La classe 1-2P de N. Rouge au potager🥕

0
image_pdfimage_print

Ce mardi matin, les élèves 1-2P de Nathalie Rouge sont venus découvrir le potager.

Nous commençons la matinée par notre panneau didacte.
« Que doit-on faire pour avoir des légumes au jardin? 🤔
– Semer des graines. répondent les enfants.
– Oui c’est juste. Et que se passe-t-il avec cette graine?
– Elle germe. » là, je leur donne les images pour les déposer sur notre panneau. Pour finir ils affichent celle de la 🥕.
Une fois nos premières images mises en place, en route pour observer le potager.

Les élèves observent le potager, ils comparent le mien à celui de grand-maman et s’y promènent pour le découvrir. Pour observer les légumes du potager, nous le faisons par un jeu. Je leur montre une image des légumes qui poussent dans mon potager pour que les élèves puissent les rechercher. Ils ont trouvé les patates, les petits pois, les salades ou encore les choux, etc. Chaque groupe nous présente son légume. Et nous parlons des différentes manières de les cuisiner. 🥘

Après la récré, nous retournons auprès de notre panneau didacte.

« – Qu’est-ce que c’est un être vivant les enfants?
– La vache 🐄, l’abeille🐝, le chat🐱, …
– Oui c’est juste, tous les animaux sont des êtres vivants. Mais qui ou quoi encore?
– nous! s’exclame une jeune fille
– Oui. Et?
– Les fleurs🌻, les plantes🌾, les arbres🌳, etc. » là, les réponses vont à tout va.
Je leur montre un caillou, vivant ou pas? un citron🍋 et une carotte?

Ensuite, nous parlons des besoins des légumes pour pousser: de l’eau, des nutriments dans la terre (compost), du soleil 🌞 et de la chaleur. Nous en profitons pour parler brièvement de la photosynthèse. A chaque fois, les élèves affichent les images correspondantes à leur réponse.

La théorie est momentanément terminée, voici le temps de passer aux travaux pratiques par 2 équipes. Une équipe est avec moi au jardin pour planter des colraves, des salades🥬 et des céleris-pommes. Nous avons même eu le temps de semer des courges et du 🌽 . Le deuxième groupe est avec Floriane pour la confection de 🐁 avec des radis. Juste magnifique!!! 🤩 Puis nous échangeons les groupes afin que tous puissent faire la même chose.

Pour finir notre matinée, nous nous retrouvons devant le panneau pour parler des animaux 🐌 qu’ils ont pu observer au jardin. Des vers de terre, des limaces ainsi que des autres animaux utiles au potager. Le hérisson🦔, la poule ou encore l’abeille.

Voici déjà l’heure de nous dire au revoir.

Merci les enfants pour votre joie et votre curiosité tout au long de l’année🥰. Ce fut notre quatrième module et j’ai toujours autant de plaisir à partager ces moments avec vous! 💝

Merci Nathalie d’être venue avec votre classe nous permettre de faire découvrir aux élèves un bout de notre quotidien tout au long de l’année. De pouvoir de vivre ces beaux moments de partage. 🌹

Merci Flo pour tout, tes idées incroyables, ta motivation et ton implication pour la création de nos modules! Je suis très fière de ce que nous avons construit ensemble. 💖

Merci Carine pour ces 3 semaines que tu as partagé chez nous. De ton implication lors de l’école à la ferme. Je te souhaite plein de réussites pour ton avenir.🌷

A bientôt 🤗

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *