Une journée récré-active avec la classe 5P de J. Richard de Palézieux 🤩

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Ce mardi, les élèves de la classe de Jonathan Richard de Palézieux sont venus passer une journée récré-active à la ferme pour découvrir notre quotidien et nos animaux.

Nous avons démarré cette journée à la ferme de Fochaux, où se trouvent nos 🐄 . Nous avons pu les approcher et même les caresser. Les élèves ont appris ce que mangent une vache ainsi que le danger des cannettes et des déchets en bord de route.
Pour que les élèves puissent comprendre comment se déroule notre travail auprès des vaches, nous avons visité la salle de traite avec les explications du fonctionnement de la machine à traire, puis nous avons découvert la chambre à lait. C’est là que se trouve la boule à lait que l’on utilise pour livrer le lait à la fromagerie d’Ecoteaux. 🥛🧀
Ensuite, nous allons faire un câlin à nos veaux.

Pendant que je fais la visite avec le premier groupe, l’autre groupe passe son permis de brouette. Une fois réussi, ils doivent déplacer un tas de foin avant l’équipe d’en face: quelle excitation!!! 🥳

Maintenant que les jeunes sont bien défoulés, nous fabriquons du beurre à partir de la crème de nos vaches.🧈

Nous avons dégusté notre beurre avec un verre de lait durant la récré. Et nous sortons les vaches au parc.

La récré finie, en route pour la ferme des Bois!

« Les enfants, maintenant nous allons aller préparer le dîner. Nous allons cuisiner une omelette aux herbes aromatiques accompagnée de salade. De quoi avons-nous besoin?
– Des œufs! répondent plusieurs enfants en même temps. 🥚
– Et des herbes aromatiques! répondent d’autres enfants. 🥗
– Oui, tout à fait! Pour faire tout ça, nous allons prendre les aliments de la ferme. Nous avons besoin: d’œufs, d’herbes aromatiques, de salades vertes et de carottes. » 🥕🥬
Nous voilà en chemin pour le poulailler et le potager en passant par la cave pour récolter nos aliments.

En salle, c’est parti pour l’atelier cuisine! Tout d’abord, on épluche tous les carottes🥕. Une fois la vaisselle faite, c’est au tour de la préparation du mélange pour l’omelette. Chaque groupe vient chacun son tour pour chercher le matériel et les aliments nécessaires à la fabrication de l’omelette.
« Petit calcul: vous êtes 5 enfants, c’est 2 œufs par enfants et 3 pour un adulte. Combien devez-vous prendre d’œufs? » 🥚
Les méninges chauffent bien, les réponses sont très rapides:
« 13 œufs, me répond le groupe!
– Oui, bravo! » 👍🏻
Et ainsi de suite pour chaque groupe.
Le mélange prêt, voici le moment de distribuer les différentes tâches.
« J’ai besoin de 5 élèves. Qui est intéressé? »
Tous lèvent la main!!! Super! 🤩
Nous avons fait un groupe qui lave et essore la salade verte, un groupe qui râpe les carottes, un groupe qui coupe le fromage, un groupe qui fait la sauce à salade et un groupe qui cuit les 2 omelettes. Puis au fur et à mesure qu’ils ont fini leur tâche, ils font la vaisselle et mettent la table.
« Bravo les enfants! Vous avez mis moins d’une heure quinze pour faire tout le dîner! Vous pouvez être fiers de vous! »👍🏻🥰
Voici l’heure de savourer le travail accompli: bon appétit à tous!😋

Après ce bon repas, les élèves ont pu découvrir les poules 🐔🐤, les lapins🐇 et les chèvres🐐. Pendant qu’un groupe faisait le tour des animaux, l’autre groupe faisait des jeux pédagogiques liés aux 5 sens. La table du toucher 🖐🏻, le jeu des odeurs👃🏻 (avec des herbes aromatiques) et le sentier pieds nus 🦶🏻. Puis nous avons échangé les groupes.

Voici déjà l’heure de se dire aurevoir.😔

Merci les jeunes pour cette journée riche en questions et anecdotes. J’ai passé de très bons moments avec vous!💝

Merci Jonathan Richard et Michèle d’être venus avec votre classe découvrir un peu de notre quotidien à la ferme.🌹

Merci Carine pour ton aide et tes photos tout au long de la journée.⚘

C’est toujours un plaisir de travailler avec toi Flo! 🌞

A bientôt 🤗

Sophie

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