Six semaines à la ferme : apprendre ensemble auprès des animaux 🐔🐇🌾

image_pdfimage_print

Durant six semaines, tous les mardis matins, un petit groupe de huit élèves est venu à la ferme pour partager un moment privilégié au contact des animaux. Ces matinées n’étaient pas seulement l’occasion de découvrir la vie de la ferme, mais aussi un vrai terrain d’apprentissage du vivre ensemble : apprendre à attendre son tour, à partager, à aider les autres, à prendre sa place… ou parfois à la laisser.

Un joli mélange entre confiance en soi, coopération et bienveillance !

Un accueil tout en douceur

Chaque mardi, la matinée commençait par la chanson du bonjour. Une ritournelle simple et joyeuse pour s’accueillir, se dire « bonjour » et souhaiter la bienvenue à la ferme.

Puis venait un moment que les enfants attendaient avec impatience : la présentation avec Jano, le petit lapin en peluche. Tour à tour, les enfants se passaient Jano pour se dire bonjour par leur prénom. « Bonjour, Léa ! », « Bonjour, Tom ! ». Un petit rituel plein de douceur qui aidait chacun à se sentir reconnu et à apprendre à connaître ses camarades.

Au travail ! Nettoyer, nourrir, coopérer

Une fois les salutations terminées, place à l’organisation : les enfants étaient répartis en deux groupes.

Avec moi, le premier groupe partait au poulailler pour s’occuper des poules : enlever les fientes (caca), mettre de la litière toute propre, donner à manger et à boire, et bien sûr ramasser les œufs !

Pendant ce temps, le deuxième groupe montait avec Annik à l’étage pour des jeux de société. Ces moments de jeu permettaient aussi d’apprendre les règles de vie et de jeu, d’écouter les autres et de collaborer pour gagner ensemble.

Après un moment, on échangeait les groupes, pour que chacun puisse vivre les deux activités : s’occuper des animaux et partager un temps calme de jeu.

Et quand tout ce petit monde avait bien travaillé, venait le moment tant attendu de la récréation ☀️, pour courir, jouer et se détendre avant de continuer les activités.

Les lapins et le jeu libre

Après la récréation, nous refaisions nos deux groupes.

Le premier groupe venait avec moi pour s’occuper des clapiers des lapins : enlever la litière souillée, mettre les pétoles sur le tas de fumier, passer un petit coup de jet d’eau pour nettoyer, puis remettre de la paille fraîche, donner des grains, du foin et de l’eau à chaque lapin. Lors de la première matinée, j’expliquais aux enfants que chaque animal a ses besoins : certains nettoyages se font une fois par semaine, mais nourrir les animaux, c’est tous les jours, tout comme nous avons besoin de manger chaque jour. Nous finissions par un petit coup de balai pour laisser la grange propre.

Pendant ce temps, le groupe qui n’était pas au clapier profitait d’un moment de jeu libre avec Annik : jeux de construction, Duplo, petits animaux, et même la construction d’une ferme miniature. Chacun avançait à son rythme, explorant et créant selon ses envies seul ou avec ses camarades.

Puis nous échangions les groupes pour que tout le monde participe aux soins des lapins.

Clôture en douceur

Une fois tous les ateliers terminés, nous nous retrouvions tous ensemble pour écouter une histoire qu’Annik lisait. Un moment calme et doux pour finir la matinée. Et enfin, une petite chanson pour se dire au revoir, prendre ses affaires et retourner dans le bus pour le chemin de l’école.

Un grand merci aux parents pour leur confiance, de nous avoir confié leurs enfants durant ces six semaines, et un immense merci à Annik pour son accompagnement tout au long de cette belle expérience.

A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *