Une journée inoubliable à la ferme avec une classe de Mézières

image_pdfimage_print

Ce mardi, la ferme a accueilli avec grand plaisir la classe de Judith Lafranco Zbinden et Nadège Porchet, pour une journée riche en découvertes, en rires et en câlins… avec les animaux bien sûr !

Dès le matin,après l’accueil, les enfants ont été répartis en deux groupes. Le premier est venu avec moi pour s’occuper des clapiers : au programme, nettoyage des bacs, distribution de nourriture et d’eau, mais surtout, un beau moment de tendresse avec nos petits lapins. L’occasion d’apprendre plein de choses sur ces adorables animaux : leur alimentation, leur habitat, et quelques spécificités !

Pendant ce temps, le second groupe accompagnait Émilie pour s’occuper des poules. Ouverture du poulailler, distribution des graines et de l’eau fraîche, observation des œufs… Les enfants ont été ravis de découvrir le monde fascinant de nos amies à plumes. Saviez-vous, par exemple, que chaque poule peut pondre un œuf par jour ? Il sont eu la chance de découvrir un poussin qui venait d’éclore de son œuf.

Après un échange des groupes pour que chacun profite des deux activités, nous avons poursuivi la matinée avec une visite au parc des chèvres. Un moment de calme, de rires et de caresses, où petits et grands ont pu approcher ces animaux si curieux et affectueux.

Puis, place au pique-nique bien mérité ! Rien de mieux que de manger en plein air après une matinée aussi riche.

L’après-midi a commencé par le trajet en charriote pour aller à l’étable pour une découverte passionnante du monde des vaches. Réunis dans l’étable, nous avons expliqué comment elles vivent, de quoi se compose leur alimentation, et quelles sont leurs habitudes. Ensuite, les groupes du matin ont été reformés pour deux nouvelles activités.

Avec moi, les enfants ont visité la salle de traite et la chambre à lait. Nous avons parlé du fonctionnement de la machine à traire, du rythme des traites, et bien sûr, ils ont pu rencontrer les petits veaux. Beaucoup de curiosité et d’émerveillement devant ces nouveaux-nés aux grands yeux doux !

De son côté, Émilie a proposé le « jeu de l’assiette de la vache » : dans des seaux, les enfants retrouvaient les différents éléments que mange une vache — paille, foin, farine et… déchets. Ils devaient composer une assiette correcte pour nos vaches, puis la leur offrir. Fous rires garantis quand les langues râpeuses des vaches venaient lécher la farine ! Un bon moyen aussi d’aborder l’importance de l’alimentation, la digestion de la vache et de sensibiliser aux dangers des déchets jetés dans la nature, notamment pour nos animaux.

Enfin, pour terminer cette journée en beauté, les enfants ont passé leur… permis tracteur ! Grâce à nos deux tracteurs à pédales, chacun a pu faire la course, s’amuser et montrer qu’il ou elle était prêt(e) pour les grands champs.

Une très très belle journée, remplie d’échanges, de rires et de moments partagés avec les animaux et entre amis. Merci aux enfants pour votre bonne humeur et votre enthousiasme !

A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *