Une journée à la ferme sous le thème de l’étable – Classe de M. Monnier

image_pdfimage_print

Ce jeudi, la classe de Mélanie Monnier, venue tout droit de Vevey, a passé une magnifique journée à la ferme, placée sous le thème de l’étable. Petits et grands ont pu vivre de nombreuses expériences riches en découvertes, en contact direct avec les animaux et les produits de la ferme.

Dès leur arrivée, les enfants ont commencé la matinée en menant les chèvres au parc pour qu’elles puissent aller brouter tranquillement. Ce fut l’occasion idéale pour apprendre à mieux les connaître, observer leurs particularités, leurs différences, et tisser un premier lien avec elles.

Nous avons ensuite poursuivi l’activité en salle, avec un atelier culinaire : la confection de pâte à crêpes. Pendant que la pâte reposait, nous avons pris le temps de réfléchir ensemble aux ingrédients nécessaires à la recette : d’où vient la farine ? Comment est-elle fabriquée ? Et le sel ? Et les œufs, le lait ? À travers ces questions simples mais essentielles, les enfants ont découvert l’origine des aliments du quotidien.

Cette discussion nous a naturellement menés à explorer de plus près deux animaux bien connus de la ferme : la poule et la vache. Nous avons parlé de leur famille, de leurs besoins pour vivre, mais aussi de ce qu’elles produisent et de l’importance qu’elles ont dans notre alimentation.

Après le repas – et quelques délicieuses crêpes bien méritées – nous avons continué nos découvertes. Direction le coin des volailles, où les enfants ont pu rencontrer poules et canards, avant de faire une petite halte très attendue pour câliner les lapereaux.

Puis, place au cœur du thème de la journée : l’étable. Là, les enfants ont découvert l’univers des vaches, leur logement – appelé « stabulation » – et la salle de traite. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer les jeunes veaux et de leur faire quelques câlins. Pendant qu’une partie du groupe visitait la salle de traite, Émilie expliquait à l’autre groupe le fonctionnement des intestins, les dangers liés aux déchets laissés au bord des routes, et les différents types de fourrages donnés aux animaux. Ensuite, les groupes ont été échangés pour que chacun puisse vivre toutes les activités.

C’est le cœur rempli de belles images, de caresses aux animaux et de nouvelles connaissances que la classe de Mélanie Monnier a repris le chemin de Vevey, après une journée inoubliable à la ferme.

Merci les enfants pour votre joie, votre participation et vos questions !
Merci Mélanie et toute son équipe pour votre aide tout au long de la journée et d’être venus chez nous.

A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *