A la découverte de la basse-cour avec la classe de N. Rouge de Palézieux

image_pdfimage_print

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir d’accueillir les élèves de Nathalie pour une matinée immersive à la découverte des animaux de la basse-cour. Une expérience riche en apprentissages et en découvertes, où les élèves ont pu observer, interagir et mieux comprendre le quotidien de ces habitants et de notre métier.

Ouverture du poulailler et premiers échanges
Notre matinée a commencé par une tâche essentielle : l’ouverture des poulaillers. Les élèves ont ainsi permis aux poules de sortir en extérieur, dans leur parc, pour picorer et profiter de l’air libre.
Ensuite, nous avons fait un jeu de questions-réponses ludique et instructif. Grâce à ce jeu, les élèves ont découverts plusieurs spécificités des habitants de la basse-cour, comme qui y vit, quel nom est le cri de la poule ou encore qui sont les membres de sa famille.

Atelier cuisine : confection de scones aux raisins secs
Après cette introduction, nous nous sommes dirigés en salle pour un atelier culinaire autour des œufs de nos poules. Les élèves ont mis la main à la pâte pour réaliser de délicieux scones aux raisins secs. Cet atelier leur à permis de peser et mesurer les ingrédients, casser les œufs et pétrir le tout.
Pendant la cuisson des scones, nous avons poursuivi l’exploration de la basse-cour en petits groupes.

Exploration du poulailler et découverte de la morphologie de la poule
Les enfants ont été répartis en deux groupe pour approfondir leur compréhension du monde des poules.
Un premier groupe est venu avec moi pour explorer l’intérieur du poulailler et nourrir les poules et les canards. Nous avons observé son aménagement, discuté de son utilité et découvert le quotidien des poules : où elles dorment, comment elles pondent et quelles sont leurs différentes habitudes tout au long de la journée. Les élèves ont participé aux soins des poules et des canards en leur donnant à manger et à boire, une manière concrète d’appréhender le travail quotidien nécessaire à leur bien-être.
Le second groupe, encadré par Emilie, a travaillé sur la morphologie de la poule. Les élèves ont appris à reconnaître les différentes parties de son corps, ses besoins essentiels pour vivre et ce qu’elle produit au fil de sa vie. Sans oublier de caresser les poussins.
Après un temps, nous échangeons les groupes afin que tous les élèves puissent vivre la même chose.

Rencontre avec les lapins
Pour clore cette matinée en douceur, nous nous sommes rendues auprès des lapins. Les enfants ont pu observer ces petits animaux, porter les lapereaux et caresser les adultes. Ce fut l’occasion d’échanger sur leurs caractéristiques, la différence entre le lapin et la lapine, ainsi que sur leurs besoins spécifiques.

Une matinée riche en découvertes
Cette matinée a permis aux élèves de mieux comprendre la vie de la basse-cour et le lien entre les animaux et les produits que nous consommons au quotidien.
Entre observations, soins, cuisine et échange, chaque élève a pu repartir avec de nouvelles connaissances sur notre métier et les animaux. Et surtout, un merveilleux souvenir de cette immersion au cœur de notre ferme.

Merci les enfants pour votre participation lors des ateliers, pour votre enthousiasme et votre curiosité.
Merci Nathalie d’être venue à la ferme, nous permettre de vivre cette belle matinée avec votre classe !

A bientôt, Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *