Le potager au printemps: la classe de V. Geisser en immersion au jardin
Vendredi, les élèves de Véronique d’Oron sont venus passer une matinée au potager.
Nous commençons la matinée par un jeu de question/réponses par oui ou non.
Ensuite nous allons visiter le potager. Quelles sont les différences entre mon potager et celui de Monique. Les élèves énumèrent ce qu’ils observent. Ensuite, je leur distribue par 2 élèves une image d’un légume ou herbes aromatiques que chacun doit chercher dans mon potager. Ensuite nous faisons le tour du potager pour observer le légume trouvé et parlons s’il se mange cru ou cuit. De retour au garage, devant notre panneau nous parlons de la germination. Une fois les images de la graine à la carotte affichées nous faisons une récré bien méritée.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe vient avec moi au potager afin de préparer le carreau pour les semis. L’autre groupe est avec Emilie pour le jeu des familles de légumes, les élèves doivent déposer le légumes sur le nom de famille et ensuite ils contrôlent ce qui est juste.
Une fois terminé, nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités.
Devant notre panneau, nous parlons de « qu’est-ce qui est un être vivant » : les humains, les animaux et les plantes et quels sont leurs besoins. Les enfants ont vite compris. Boire, manger, respirer, …
A la pratique, avec nos 2 groupes : au potager, le premier groupe va semer des haricots , les couvrir de terre et nous les protégeons avec la laine de mouton. Pas besoin d’arroser car la pluie va pas tarder.
Le deuxième groupe est avec Emilie afin de découvrir les herbes aromatiques. Chaque élève va choisir lesquelles il aimerait avoir dans son sel aromatisé qu’il va emporter avec lui à la maison. Puis nous échangeons à nouveau les groupes.
Pour clore la matinée, nous parlons des animaux qui se trouvent dans potager ou encore de ceux qui ont une influence sur le potager. Par exemple; la vache pour son fumier qui sera de l’engrais ou du mouton pour sa laine que j’utilise pour couvrir le sol sans oublier l’importance des abeilles, des vers de terre ou encore de la coccinelle.
Les enfants j’ai eu énormément de plaisir à partager cette matinée avec vous. Je vous félicite pour votre participation alors que la fatigue se fait bien sentir. Je vous souhaite de belles vacances et me réjouis de vous retrouver prochainement.
Merci Véronique et Annick pour votre venue à la ferme. Nous avons passés de beaux moments avec vous tous !
A bientôt
Sophie et Emilie