Découverte enchantée du verger en automne par les 1-2P d’Oron
Aujourd’hui, les élèves de Véronique Geisser sont venus passer une matinée au verger.
Nous commençons la matinée par un jeu afin de comprendre ce qu’est le verger. Puis nous nous rendons au verger afin de le voir de nos propres yeux.
Au verger, les enfants vont observer les arbres. Sont-ils tous pareils ? La même grandeur, couleur et ont-ils les mêmes fruits ? Nous avons aussi découvert pourquoi sur certains arbres, il n’y a plus de fruit. Car ce n’est plus la saison. Ensuite chaque élève récolte une pomme. La pomme dans notre panier, nous partons en salle afin de confectionner un muesli.
Chaque élève va râpé sa pomme et floconné de l’avoine. Puis il ajoutera du yogourt. Une fois le tout bien mélangé je leur demande comment sucrer notre muesli. Avec du sucre me répondent les enfants. Oui c’est juste, mais nous allons utiliser un aliment qui est produit par un animal… du miel !
Nous allons déguster notre muesli dehors afin de profiter des derniers jours de beau.
Après la récré, nous faisons 2 groupes. Un groupe est avec Emilie pour découvrir à quelle saison sont récolter les fruits. Pendant ce temps, le deuxième groupe est avec moi au verger pour découvrir comment est constitué l’arbre et quels sont ses besoins pour vivre. Nous le faisons avec des images et les arbres. Les élèves vont pouvoir imiter certains animaux afin de courir un peu et de se défouler. Ensuite, nous échangeons les groupes.
Pour clore la matinée, nous parlons du cycle de vie de la pomme. Les étapes du pépin à la pomme.
Puis nous parlons des différentes façons de conserver les fruits afin de pouvoir les conserver en hier. Il y a le séchage, les conserves, les confitures, à la cave ou encore au congélateur.
Voilà, notre matinée est déjà terminée. Je vous remercie les enfants pour votre participation tout au long de la matinée, nous avons eu beaucoup de plaisir.
Merci Véronique et Ségolène d’être venues avec votre classe, passer cette belle matinée chez nous.
A bientôt
Sophie














