Les élèves de la Cassagne découvrent l’étable
Cette semaine, les élèves d’Élodie Bardet du collège de la Cassagne à Lausanne sont venus passer la journée sur le thème de l’étable.
Nous démarrons la matinée à l’étable. Les enfants découvrent les vaches de très près. Que d’émerveillement dans leurs yeux. Nous parlons des différentes parties de l’étable. Les logettes (leurs lits), de la crèche (salle à manger) du couloir que sert également de toilettes et du garde manger avec son contenu.
Une fois les câlins terminés, nous partons visiter la salle de traite. Dans celle-ci, je montre aux élèves comment la machine à traire fonctionne et j’explique quand est-ce que nous trayons les vaches. Je leur fais suivre le chemin du lait jusqu’à la salle de traite. Puis nous finissons la visite auprès des veaux. C’est super ces moments de pur bonheur pour les élèves. Tout le monde a des étoiles pleins les yeux.
La visite de l’étable étant terminée, nous partons à la ferme des Bois. 
Avant le repas, les élèves vont faire le puzzle sur la morphologie de la vache et découvrir ses particularités. Nous parlons de ses besoins pour vivre, c’est à dire ce qu’elle mange (herbes, foin/regain, mélange de céréales), boit et où elle se repose (paille). Nous finissons la matinée par ce que produit la vache (lait, viande, cuire, engrais, veau).
Après le diner, nous cuisinons de la ricotta. Les élèves qui le souhaitent, mesurent le lait, la crème et le sel. Ils font chauffer le tout jusqu’à 85°C puis ils ajoutent le vinaigre. Pendant que ça repose 30′ avant de mouler, nous dégustons la ricotta que j’ai préparé le jour d’avant.
Nous voilà en route pour aller chercher les chèvres, car elles aussi produisent du lait. Pour la plus grandes joies des enfants, nous les promenons ou plutôt les chèvres nous promènent devant la maison. Que de fous rires!
Pour faire plaisir aux enfants, nous amenons Mercure et Pluton, nos lapins, au garage pour un moment câlins. Pendant ce temps, je montre aux élèves comment couler le lait cailler dans un moule et je leur explique que je vais le laisser reposer toute une nuit au frigo, avant de la manger, afin qu’il s’égoutte.
Voici déjà l’heure de se dire au revoir. La prochaine fois il fera un peu plus chaud!
Merci les enfants pour cette belle journée passée en votre compagnie. C’est toujours une joie de vous voir évoluer autour de nos animaux.
Merci Élodie et toute votre équipe de venir chez nous, à chaque saison, permettre à vos élèves de vivre ces moments magiques dans notre ferme.
A bientôt
















							
