Découverte des chèvres : les plus jeunes en immersion dans notre quotidien

image_pdfimage_print

Lors de différentes demi-journées, de jeunes lutins sont venus passer 2 heures sur notre ferme auprès des chèvres.

Lors de ces ateliers, les enfants ont nourri et abreuvé les chèvres. Je leur fais découvrir la nourriture des chèvres; le foin qui est leur aliment principal en hiver et la farine, (mélange de blé, orge, maïs et sel minéraux : leur bonbon). Une fois nourri, nous leur faisons la litière avec de la paille. Pour chaque chose qu’on utilise ou donne, j’explique aux enfants ce que c’est, d’où ça vient et comment il est produit.
Évidemment, nous profitons de leur faire des câlins.

En salle, après une récré bien méritée, nous parlons de certaines particularités de la chèvre, de ses besoins pour vivre et de ce qu’elle produit. Nous le faisons avec des images aimantées que les enfants vont déposer l’un après l’autre sur notre panneau blanc.
Nous commençons par le nom de la maman, du papa et du bébé. La chèvre, le bouc et le chevreau. Comment se nomme les différentes parties de son corps, museau, les onglons, la queue, la tétine ou encore le cuire. Puis ce qu’elle mange et boit. Et ensuite, ce qu’elle nous donne; du lait, de la viande et du cuire.

De retour dehors, nous retournons auprès des chèvres afin d’observer se que nous avons découvert en salle.
Nous profitions encore de les câliner pour le plus grand plaisir de nos chèvres… et des enfants évidemment !

Si nous avons un peu de temps à disposition, nous observons et caressons les génisses ou/et les lapins.

Voilà, nos ateliers sur le thème de la chèvre sont déjà finis. Le prochain atelier sera « les poules » dans lequel il y aura un atelier pâtisserie.

A bientôt

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *