Les Pitchounets découvrent l’étable
Lors de la journée du lait, les élèves de la garderie Les Pitchounets, de Myriam Asigbetse, sont venus passé une matinée à l’étable.
Nous commençons par un jeu. De questions avec réponses à choix ou « oui-non » pour donner les premières informations aux élèves. Par exemple : la maison de la vache s’appelle l’étable ? si oui, vous allez vers le bonhomme vert et si non vers le bonhomme rouge.
Après quelques questions, nous allons dans l’étable pour approcher et caresser les vaches. Que d’étoiles dans les yeux des enfants à l’approche de nos vaches! Auprès des vaches, nous parlons de leur nourriture et du danger que représentent les déchets, qui se trouvent au bord de la route, pour la santé des animaux.
Une fois les câlins terminés, nous allons découvrir la salle de traite et son fonctionnement, la chambre à lait et ce qu’on produit avec du lait puis nous allons jusque dans le box des veaux pour les câliner. Trop chou!
Pour la suite de la matinée, nous prenons le tracteur et la chariote (hourra!!!!) pour nous diriger à la ferme des Bois. Aux Bois, nous allons découvrir les chèvres. Comment se nomme-elle ainsi que le papa et les petits. Nous en profitons pour les caresser.
J’en connais qui étaient aux anges! Mes chèvres évidemment !
Puis, nous allons en salle pour faire du beurre. Rien qu’à l’aide de leurs biscoteaux, les élèves ont secoué un bocal, contenant de la crème, jusqu’à ce qu’ils obtiennent du beurre. Quel plaisir de le déguster sur un bout de pain juste après!
Voilà, notre matinée est déjà terminée. Le temps passe trop vite en votre compagnie les enfants! Merci pour votre joie et votre curiosité!
Merci Myriam d’avoir permis à vos élèves, accompagnés par Veronica, Nadia et Serena, de venir découvrir le chemin du lait.
A bientôt 🤗
Sophie






