Une classe de Vevey passe une journée récré-active à la ferme.

0
image_pdfimage_print

Lundi, les élèves d’Émilie Moenne-Loccoz sont venus découvrir notre ferme.

Nous commençons la matinée en allant découvrir les poules. Nous faisons 2 groupe, 1 groupe vient avec moi découvrir le poulailler et les poussins pendant que l’autre groupes fait la table du toucher. Puis nous échangeons les groupes. Et pour finir, nous allons tous ensemble donner du grain aux poules. Les élèves ont pu sentir que certaines poules ne picorent pas que les grains dans la main…

Voici le moment tant attendu, aller rencontrer les lapins. Nous faisons également les 2 groupes. 1 groupe vient avec moi vers les lapins, les élèves s’assoient en 2 cercles au sol et nous recouvrons leurs jambes avec une couverture pour y déposer un lapin. Que d’étoiles dans les yeux des enfants, j’adore vraiment ces moments de bonheur! Pendant ce temps, le deuxième groupe fait le sentier pieds nus.
Nous échangeons également les groupes.

Nous finissons la matinée en allant découvrir les chèvres et leurs particularités. Un moment de fou rire, de câlins et de partage. Juste magnifique!

Une fois le pique-nique terminé, nous nous rendons à la ferme de Fochaux, nous faisons le voyage avec la chariote. Que de joie dans les yeux des enfants!

En arrivant à l’étable, nous allons découvrir les vaches.
Ce matin, Sira a mis au monde son veau. Quand nous sommes arrivés, les enfants ont observé Sira en train de manger son placenta. Après beaucoup de beurk, je leur explique que dans la nature, les animaux mangent la poche de leur petit pour ne pas que l’odeur attire les prédateurs. C’est une question de survie de leur petit. Je leur annonce qu’ils pourront choisir le prénom du veau sachant que c’est un mâle et que cette année les prénoms commencent pas la lettre C.
Puis, tout en observant les autres vaches, je leur explique comment mange la vache, elle prend l’herbe ou le foin avec sa langue car elle n’a pas d’incisives. Nous observons également que les vaches couchées sont en train de ruminer.

Nous observons comment se constitue leur maison. Où dorment les vaches, où elles vont manger ou encore l’endroit où elles font leurs besoins. Nous parlons de la différence entre le foin qui est de l’herbe séchée et la paille est la tige des céréales. Nous avons également la chance de pouvoir aller dans la cellule de séchoir. J’explique que c’est l’endroit où nous entreposons le fourrage qui sera donné aux vaches durant l’hiver.
Devant le panneau de la vache, je leur explique comment fonctionne leur système digestif. J’en profite pour leur montrer un bout de canette que nous avons retrouvé dans le fourrage et les conséquences dramatiques qu’ont ces morceaux sur nos animaux. Nous avons malheureusement perdu 2 vaches ces derniers jours à cause d’une canette.
Alors, quand je leur demande : où est-ce qu’on met les déchets ? les enfants répondent en cœur : à la POUBELLE!!! Merci!!!

Pour la suite de l’après-midi, nous allons découvrir comment fonctionne la salle de traite, son utilité et quand est-ce que nous trayons les vaches. Puis nous passons faire un coucou à nos veaux et rencontrer celui qui est né ce matin. Pour le faire, nous faisons 2 groupes. Pendant qu’un groupe vient avec moi découvrir l’intérieur de l’étable, le deuxième groupe passe son permis de brouette avec Emilie. Que de fou rire nous pouvons entendre jusqu’à la salle de traite. Puis nous échangeons les groupes.
Voilà que la journée est déjà terminée.

Merci les enfants pour votre curiosité et votre intérêt pour ce que nous vous avons fait découvrir aujourd’hui ainsi que pour votre joie d’être là. Nous avons passé une très belle journée en votre compagnie.

Merci Emilie accompagnée par Etienne d’être venus chez nous, nous permettre de vivre cette belle journée! Au plaisir de vous revoir!

Sophie et Emilie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *