La classe de Claire Rochat et Floriane au potager 🥕
Vendredi, les élèves 3P de Claire Rochat et Floriane de Grandvaux sont venus découvrir le potager.
Nous commençons la matinée par notre panneau didactique pour parler de la germination.
Que se passe-t-il au printemps dans le potager, que devons nous faire pour avoir des légumes qui poussent? Semer des graines.
Nous leur demandons aussi qu’est-ce qui se passe avec ces graines et qu’est-ce qu’on obtient plus tard. La graine va germer pour nous donner un légume plus tard dans la saison ou l’année.
Après chaque réponse, je leur donne les images correspondantes pour qu’ils puissent les déposer sur notre panneau.
Une fois nos premières images mises en place, en route pour observer le potager.

Je leur montre un grain de blé qui a germé au jardin. Puis les élèves observent le potager, ils comparent le mien à celui de grand-maman et s’y promènent pour le découvrir afin d’observer les différents légumes du potager. Ils ont observé des salades, des pommes de terre, les fraisier ou encore les oignons.
Je leur montre des carottes que j’ai semé l’année passée et que je n’ai pas récolter car cette année, la carotte va nous faire des fleurs qui vont donné des graines, semences pour l’année prochaine.


Pour la suite du programme, nous faisons 2 groupes. Un groupe va en salle et l’autre reste avec moi dehors. Puis nous échangeons les groupes pour que les élèves puissent faire la même chose.
Le premier groupe va en salle avec Floriane pour découvrir de quelle famille de légumes appartiennent. Divers légumes sont présentés devant eux. Ils vont pouvoir les toucher et les classer. Puis Floriane leur explique à quelle famille ils appartiennent. Nous avons les légumes feuilles, fleurs, racines ou fruits.




Dehors avec moi, les élèves vont préparer la terre pour qu’on puisse planter les légumes par la suite. Chacun leur tour, a l’aide de la grelinette, ils vont pouvoir aérer la terre. Nous observons beaucoup de verres-de-terre, j’en profite pour leur demander s’ils savent quelle leur utilité au potager.









Après tant d’efforts, voici l’heure de la récréation!


Après la récré, nous échangeons les groupes.
Cette partie étant finie, nous retournons auprès de notre panneau didactique.
Je leur demande ce que c’est un être vivant. Les élèves me répondent : les humains, les animaux ou les plantes et plein d’autres exemples.
Je leur montre un caillou, vivant ou pas? Une fleur, vivante ou pas? Ils sont bien au courant du sujet!
Les êtres vivants ont des besoins pour pouvoir vivre, savez-vous lesquels? De l’eau, des nutriments dans la terre (compost), du soleil 🌞 et de la chaleur. Nous en profitons pour parler brièvement de la photosynthèse. A chaque fois, les élèves affichent sur le panneau les images correspondantes à leur réponse.
La théorie est momentanément terminée, voici le moment d’aller planter nos légumes. Nous faisons les mêmes équipes qu’à la première partie.
Une équipe est avec moi au jardin pour planter des des salades, des poireaux et des colraves.











Pendant que le deuxième groupe est avec Floriane pour la confection de 🐁 avec des radis. Super de voir tant d’implication par les enfants! 🤩 Puis nous échangeons les groupes afin que tous puissent faire la même chose.




Pour finir notre matinée, nous nous retrouvons devant le panneau pour parler des animaux 🕷🐝 qu’ils ont pu observer au jardin. Nous parlons de l’utilité des différents animaux au potager. Le hérisson 🦔, la 🐞 ou encore l’abeille.


Voici déjà l’heure de nous dire au revoir. Une dernière photo de groupe avant de se dire merci et à l’année prochaine! 😍

Merci les enfants pour votre intérêt, toutes vos questions et votre joie! J’ai eu la chance de vous voir 4 fois cette année. De vous voir grandir et évoluer en groupe ainsi qu’avec les animaux. Grâce à vos retours, je peux continuer à enrichir mes modules. Je vous souhaite de belles vacances d’été. Je me réjouis de vous revoir ce que j’espère bientôt😉💝
Merci Claire et Floriane d’être venues avec votre classe chez nous. De donner à vos élèves la chance de vivre ces expériences. Que je puisse leur faire découvrir un bout de notre vie d’agriculteur. Ce fut à chaque fois un vrai bonheur de les voir évoluer. 🌹
A bientôt 🤗
Sophie et Floriane