Bienvenue à l'école à la ferme des Bois

La classe de Noriane Chevalley au verger 🌳

image_pdfimage_print

Mardi, les élèves 3P de Noriane Chevalley de Palézieux sont venus découvrir le verger. Nous commençons par 2 énigmes. Les élèves qui trouvent la réponse deviennent chef de groupe et peuvent choisir les copains qui vont les accompagner durant la matinée. Tom a trouvé l’abricot 🍑 et Ellie a trouvé les cerises 🍒.
Une fois les équipe définies, j’explique aux élèves qu’un groupe va venir au verger avec moi pendant que l’autre groupe ira en salle avec Floriane. Puis nous ferons un échange de groupe. Comme ça, tous les élèves pourront faire la même chose. Et c’est parti!

Au verger, nous commençons par observer le verger. Qu’est-ce qui s’y trouve? Comment sont les arbres? Pour leur faire trouver les partie importante de l’arbre, nous le comparons à notre corps tout en amenant les enfants à comprendre comment l’arbre se protège, se nourrit et vit. 🤔
Quelles parties de l’arbre sont leurs pieds? les racines
Qu’est ce qui est leur corps? le tronc
Et qu’est ce qui est leur tête? les branches.
Puis nous avons fait la recherche des arbres différents arbres fruitiers. Par groupe de 2 élèves, ils ont dû rechercher le prunier, le cerisier, le pommier Reine des Reinettes et le pommier Gravenstein. Un bon exercice de lecture! Une fois tous trouvés, nous avons parlé des fruits produits par chaque variété et comment nous pouvions les consommer. Voilà le moment de changer de groupe.

Dedans, à l’aide de notre panneau didactique, les élèves reconstituent l’arbre. Ils parlent de ses besoins pour vivre. A chaque réponse, les élèves peuvent mettre, les uns après les autres, les images sur le panneau. Ils finissent l’atelier par l’utilité de l’arbre. Qu’il protège les oiseaux 🐦 différents insectes ainsi qu’en automne, ses feuilles mortes 🍁 vont faire un humus sur le sol pour le nourrir ainsi que de protéger d’autres animaux.

Après l’échange de groupe, voici l’heure de la récré!

Une fois repus et défoulés, nous partons à la découverte de l’atelier sur la pollinisation. A nouveau nous faisons les 2 mêmes groupes.

Dehors, nous observons plus en détails les arbres.
Ont-ils des feuilles, des fleurs? Non pas encore, pour le moment ils ont les bourgeons, me répondent les enfants.
Oui, nous voyons les bourgeons. Mais ce sont les bourgeons des feuilles ou des fleurs? Là, à l’unanimité ils me répondent des feuilles! 😍
Eh non, ce sont les bourgeons des fleurs qui s’ouvrent en premier. Les feuilles viendront plus tard.
Pourquoi selon vous, les arbres fleurissent? La réponse est juste, pour obtenir des fruits.
Mais quand je leur demande comment la fleur se transforme en fruit, ben c’est pas si simple.
Là, je leur parle de la pollinisation. Lohan a tout de suite compris où je voulais en venir et il a commencé à nous expliquer comment les abeilles 🐝 travaillent car son papa a des ruches. Super Lohan!
J’apporte quelques détails afin de compléter son explication. Le top quand un enfant explique à ses copains. Ils le comprennent tout de suite! Pour finir cette partie, nous faisons le jeu des fleurs et des abeilles. Les abeilles vont butiner les fleurs. 🌸
Nous voilà en route pour changer de groupe.

Dedans, toujours à l’aide de notre panneau didactique, Floriane leur fait ajouter les fleurs et les abeilles 🐝 au fur et à mesure des réponses. Puis à l’aide de panneaux imagés, les élèves ont découvert le parcours du pollen d’une fleur 🌸 à l’autre que ce soit par le vent, sur les animaux ou encore par les pollinisateurs.

Les ateliers concernant la pollinisation étant finis, nous nous retrouvons tous au verger pour rechercher ses différents habitants. Nous avons pu observer des fourmis, des araignées, des chenilles, des colportes rugueux ou encore un lithobie à pinces ainsi qu’un lule des sables (2 sortes de mille-pattes). Quelle joie de voir tant de bonheur dans les yeux des enfants parce qu’ils ont découverts de nouveaux animaux!! 🤩

Nous sommes de retour dans notre garage pour confectionner des hôtels à insectes personnels. Chaque élève fabrique son propre hôtel à insectes. 🛖
Nous avons même eu le temps de remplir la partie du haut de notre grand hôtel à insectes qui se trouve dans notre potager.

Voici l’heure de se dire au revoir. Nous nous retrouverons cet automne pour découvrir le verger dans une autre saison et avec d’autres ateliers! Je m’en réjouis déjà! 😊

Merci les enfants pour votre curiosité, votre dynamisme et votre joie de vivre! A bientôt 💖

Merci Noriane d’être venue avec votre classe, nous permettre de partager ces beaux moments de découverte. 🌹 Merci Pernette d’avoir accompagné les élèves tout au long de cette belle journée. 🌻

A bientôt 🤗

Sophie et Floriane

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.