La classe de N. Andrey découvre les lapins 🐰

Ce jeudi, les élèves de Nathalie Andrey sont venus passer la matinée sur le thème du lapin. Nous avons commencé la matinée en observant les lapins🐇 . Comment sont-ils, quelles sont les différences? Comment s’appelle la maman et le petit…

Puis nous sommes allés en salle afin de confectionner des madeleines, en forme de lapin, pour la récré.
Lorsque nous arrivons en salle, les élèvent ont pu découvrir les poussins qui vivent dans la poussinière. Une fille nous demande alors si le poussin est le petit du lapin? Car plus tôt, je leur ai dit qu’ils verront plus tard dans la matinée les bébés lapins. De ce fait, elle s’est demandée si les poussins étaient les petits du lapin. Ce fut intéressant de comprendre son raisonnement et l’importance de lui expliquer les différences ainsi que de lui expliquer qui est la maman du poussin.
Gentiment installés autour des tables, nous retroussons nos manches 💪🏻 et c’est parti! Joli travail d’équipe les enfants!
Pendant la cuisson de celle-ci, nous allons découvrir une première partie des ateliers. Nous partageons la classe en 4 groupes. 2 groupes viennent avec moi dehors et 2 groupes restent dedans avec Floriane.

Dehors, un groupe découvre, par le jeu du toucher 🖐🏻, ce que mange et boit le lapin.
L’autre groupe vient avec moi pour nettoyer les cages des lapins et les nourrir. C’est super de voir l’implication de chaque élève au nettoyage et au nourrissage des lapins. Un beau moment de partage et de travail d’équipe! Le top!
Puis nous inversons les activités entre les groupes de l’extérieur. 😍

Une fois terminé, les élèves qui se trouvent en salle nous rejoignent dehors pour faire une estafette. Quel bien ça fait de se défouler! Bravo les enfants!

Nous voilà de retour en salle pour déguster nos madeleines lapins. Mmm un régal!

La récré terminée, les élèves qui sont venues avec moi en première partie vont rester dedans avec Floriane pour faire 2 jeux. Et ceux qui étaient dedans viennent avec moi dehors. Comme ça, tous les élèves ont fait les mêmes activités.

Dedans, à l’aide d’énigmes, les élèves font un puzzle sur le lapin. Ex: Elles sont longues et bougent sans arrêt. Je peux même les faire pivoter séparément l’une de l’autre. J’entends le moindre bruit, d’où qu’il vienne. Ce sont? 🤔 Les oreilles

Floriane leur parle de la gestation et de la naissance des lapereaux. Ils vont pourvoir observer 3 petites vidéos, sur le sujet, de nos lapins. Puis pour clore l’atelier, en 2 groupes, les élèves vont pouvoir faire un mémori sur les races des lapins les plus connus en Suisse.

Pour terminer en beauté la matinée, nous partageons un moment câlin avec nos jeunes lapereaux de 5 semaines. Que d’étoiles dans les yeux des enfants! 🤩

Merci les enfants pour votre joie, votre implication tout au long de la matinée et votre curiosité. Ce fût la première fois que nous faisions le module des lapins et votre retour nous est très précieux! 💝

Merci Nathalie de votre participation ainsi que de permettre à vos élèves de vivre ces moments de pur bonheur! Merci Mireille de les avoir accompagnés et d’avoir participé aux ateliers. 🌺

A bientôt

Sophie et Floriane