Journée récré-active avec la classe 3P de Palézieux de N. Menotti 💝
Ce lundi, les élèves de la classe de Natacha Menotti sont venus passer une journée à la ferme.
Nous avons démarré cette journée sur le thème du potager. Nous commençons par parler de la germination puis nous sommes parti au potager. 🌱
Lors de la venue de la classe en mai, il pleuvait tellement que nous n’avions pas pu travailler au jardin. Alors ce matin, nous avons observé les légumes qui ont été planté la semaine d’après par une autre classe. Comme cela les élèves ont pu voir la différence entre les légumes plantés en mai et ceux que nous allons planter ce matin.
Nous observons le fenouil, les colraves et les salades🥬. Les enfants ont dû les rechercher dans le potager.
« – Comment sont les colraves à ce jour?🤔
– On voit la boule. répond Jessica
– Oui c’est juste, le légume a bien poussé. Et le fenouil, c’est lequel?
– Celui-la. répond Éloïne
– Pas tout à fait, celui là à 2 semaines, regarde un peu plus loin. Et là, les enfants le trouvent.
– Et puis, où se trouve la salade?
– Ici! montre Faustine.
– Non c’est pas celle là. Les élèves en montrent plusieurs, mais ce ne sont toujours pas les bonnes salades.
– Pourquoi à votre avis, nous ne trouvons pas la salade? » les méninges chauffent. Pour leur donner un indice je me frotte le ventre. Et là ils disent tous en même temps « tu l’as mangée! »
– « Oui en effet, la salade que nous avons planté, il y a un mois, est déjà mangée. » 😅
Une fois cette recherche finie, c’est le moment de planter nos nouveaux légumes. Je distribue les tâches par groupe de 2 et 3 élèves. Je leur montre comment procéder ainsi que l’endroit où ils doivent planter le plantons. Chacun à son tour va creuser, planter et arroser un planton. 🤩
Puis nous retournons au panneau didactique pour parler des besoins de la plante et de la photosynthèse.






Le travail étant terminé, une récréation est bien méritée! 💪🏻


Pour la deuxième partie de la matinée, c’est le moment « découverte » des petits animaux 🐇🐓🐐 et des jeux pédagogique liés aux 5 sens. Par demi-classe, les élèves viennent avec moi auprès des animaux, pendant que l’autre demi-classe est avec Flo pour faire les jeux. Puis nous échangeons les groupes afin que tous les élèves puissent voir et faire la même chose.
Nous commençons par les lapins 🐰 et la table du toucher 🖐🏻. Suivi par les poules🐔 et le sentier pieds nus🦶🏻. Et pour finir par les chèvres🐐 et le jeu des familles.
La matinée finie; c’est l’heure, tant attendue par les enfants, du pique-nique.

























Pour l’après-midi, nous voilà sur la chariote pour aller à la ferme des vaches.
Nous commençons par passer le permis de brouette! Quelle excitation!🥳 Évidemment, toute la classe a réussi haut la main!👍🏻





Une fois bien rafraichis et hydratés, nous allons à la découverte de l’étable et ses habitantes. 🐄
Nous avons pu approcher les vaches, même les caresser.
J’adore toutes ces questions que les enfants me posent. Que ce soit concernant les bêtes ou les machines. Une belle curiosité! 🥰
Nous avons aussi découvert la salle de traite, son utilité, et la chambre à lait. Pour finir auprès des veaux. Quelle chance, nous avons un jeune veau de 3 jours que les enfants ont pu caresser.😍

















De retour à la ferme des Bois, pour que les élèves puissent avoir un souvenir de cette belle journée, ils dessinent ce qu’ils ont préféré lors de leur venue chez nous. J’en profite pour leur donner leur permis de brouette! 🎖


Voici déjà l’heure de se dire au revoir. Le temps passe à une vitesse folle!
Merci les enfants pour votre curiosité et votre joie de vivre. Nous avons passé une belle journée en votre compagnie. Nous vous souhaitons un bel été! 💝
Merci Natacha, accompagnée de Carole, d’être venues avec votre classe nous permettre de vivre ces moments magiques. Nous vous souhaitons également un bel été! 🌹
A bientôt 🤗
Sophie et Floriane



