La classe 1-2P de D. Sagols au potager🥕
Ce mardi matin, les élèves 1-2P de Dylane Sagols de Palézieux sont venus découvrir le potager.
Nous commençons la matinée par notre panneau didacte.
« Que doit-on faire pour avoir des légumes au jardin? 🤔
– Semer des graines. répondent les enfants.
– Oui c’est juste. Et que se passe-t-il avec cette graine?
– Elle germe. » là, je leur donne les images pour les déposer sur notre panneau. Pour finir ils affichent celle de la 🥕.
Une fois nos premières images mises en place, en route pour observer le potager.


Les élèves observent le potager, ils comparent le mien à celui de grand-maman et s’y promènent pour le découvrir. Pour observer les légumes du potager, nous le faisons par un jeu. Je leur donne une image de légume et par groupe de 2 élèves, ils partent à la recherche de ce légume. Ils ont trouvé les poireaux, le fenouil, les pommes de terre ou encore les choux, etc. Chaque groupe nous présente son légume. Et nous parlons des différentes manières de les cuisiner. 🥘





Après la récré, nous retournons auprès de notre panneau didacte.

« – Qu’est-ce que c’est un être vivant les enfants?
– Nous! répond Annaël
– Oui c’est juste, qui ou quoi d’autre?
– Les animaux! s’exclame Lyam
– Oui.
– Les fleurs🌻, les plantes🌾, les arbres🌳, etc. » là, les réponses vont à tout va.
Je leur montre un caillou, vivant ou pas? un citron🍋 et une carotte?
Ensuite, nous parlons des besoins des légumes pour pousser: de l’eau, des nutriments dans la terre (compost), du soleil 🌞 et de la chaleur. Nous en profitons pour parler brièvement de la photosynthèse. A chaque fois, les élèves affichent les images correspondantes à leur réponse.


La théorie est momentanément terminée, voici le temps de passer aux travaux pratiques par 2 équipes. Une équipe est avec moi au jardin pour planter des colraves, des céleris branches et des céleris-pommes. Nous avons même eu le temps de récolter les poireaux. Costaux ces jeunes Le deuxième groupe est avec Nathalie pour la confection de 🐁 avec des radis. Juste magnifique!!! 🤩 Puis nous échangeons les groupes afin que tous puissent faire la même chose.























Pour finir notre matinée, nous nous retrouvons devant le panneau pour parler des animaux 🐌 qu’ils ont pu observer au jardin. Des vers de terre, des limaces ainsi que des autres animaux utiles au potager. Le hérisson🦔, la poule ou encore l’abeille.



Voici déjà l’heure de nous dire au revoir.
Merci les enfants pour votre joie et votre curiosité tout au long de l’année🥰. Ce fut notre quatrième module et j’ai toujours autant de plaisir à partager ces moments avec vous! 💝

Merci Dylane d’être venue avec votre classe nous permettre de faire découvrir aux élèves un bout de notre quotidien tout au long de l’année. De pouvoir de vivre ces beaux moments de partage. 🌹
Merci Nathalie pour ton aide et pour venir renforcer régulièrement notre équipe. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec toi. Je vois aussi combien les enfants t’adorent. 💖
A bientôt 🤗
Sophie