Bienvenue à l'école à la ferme des Bois

La classe de C. Rochat et J. Sahli au verger 🌳

image_pdfimage_print

Ce mardi, les élèves de Claire Rochat et Julie Sahli sont venus découvrir le verger au printemps.

Nous avons parlé des arbres fruitiers. Comment sont-ils constitués ? Nous les comparons à nous: comment se nomment leurs pieds, le corps et la tête? Une fois les premières images posées sur notre panneau, c’est parti pour découvrir le verger.

Que voyez-vous les enfants? Des fleurs, des 🍃, une abeille 🐝, l’écorce de l’arbre ou encore des nichoirs. Les arbres sont à des stades de floraison différents, nous explique une élève. Oui c’est juste! Bonne observation! 👍🏻

De retour au garage, chaque groupe trouve et complète le tableau avec les images des besoins de l’arbre pour vivre. Le soleil 🌞, l’eau 💧 et les nutriments qui se trouvent dans la terre. Pour chaque étape, les élèves expliquent ce qui se passe et je complète si besoin.

Maintenant, parlons des fleurs 🌸:  pourquoi l’arbre a-t-il des fleurs au printemps? Pour faire des fruits, disent les enfants en chœur. Oui! Mais comment cela se passe-t-il? Qui vient aider à la pollinisation de ces fleurs? L’abeille 🐝! Pour que tous comprennent bien comment butine l’abeille, nous le faisons par un jeu. Je distribue des fleurs à la moitié de la classe puis des abeilles à l’autre moitié. Maintenant les enfants, montrez-moi comment fait l’abeille! Voilà nos jeunes abeilles qui passent de fleur en fleur pour butiner. 😊

Après toute cette attention, voici l’heure de la récré.

De retour à notre panneau, nous parlons du feuillage des 🌳. Quel est son rôle ? 🤔 Protéger l’arbre, dit timidement un jeune. Oui c’est juste. Autre chose les enfants? Il purifie l’air, protège les oiseaux 🐦, les fruits et même les insectes ou hérissons une fois que les feuilles sont mortes. Bravo! Les 3 groupes mettent les images correspondantes sur notre panneau.

Nous allons au verger pour rechercher les insectes🐝🐞🕷 qui y vivent. Attention, on les attrape sans leur faire du mal et il y a certains insectes que vous pourrez seulement observer mais pas attraper. Gardez bien en mémoire tous ceux que vous observez pour qu’on puisse en parler tout à l’heure. Voilà nos jeunes éparpillés dans le verger à la recherche d’insectes. 😃

Pour continuer sur le thème des insectes, nous allons leur construire une maison. Ouah, super cette joie à l’idée de construire un hôtel à insectes personnel que chacun pourra ramener chez lui! 🥳

Nous avons observé le verger, comment celui-ci fonctionne, puis les insectes et leur rôle dans le verger. Maintenant nous allons découvrir quel arbre produit quel fruit. Par groupe de 2, je leur distribue une image qui contient la fleur, la feuille et le fruit d’un arbre. Avec cette image, les élèves doivent retrouver l’arbre en question. Pas facile! 😉 mais ils y sont tous arrivés! Bravo!

Chaque groupe nous présente son 🌳: quel fruit y pousse et comment peut-on le manger? Je leur fais deviner ce qui viendrait à manquer. Salade de fruits, tartes, crumble ou encore les pâtes de fruits. Etc.

Pour clore cette belle journée, nous faisons le jeu du chemin du fruit.

Voici déjà le 🚍 qui arrive pour les chercher.

Merci les élèves pour ces beaux moments partagés avec vous. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance ou à vous revoir pour certains d’entre vous. 💖

Merci Claire et Julie d’être venues chez nous pour permettre aux élèves de découvrir le verger et notre ferme. 🌹

Merci Carine pour ton aide et collaboration tout au long de la journée ⚘J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire avec toi!

A bientôt 🤗

Sophie

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *