Bienvenue à l'école à la ferme des Bois

La classe de E. Glauser au verger 🌳

image_pdfimage_print

Ce vendredi, les élèves d’Élise Glauser de Corsier-sur-Vevey sont venus découvrir notre module du verger au printemps.

Nous avons commencé par placer notre arbre sur le panneau didacte. Quelle partie de l’arbre correspond à nos pieds? À notre corps? Et à notre tête? 🤔 Nos premières images placées, nous voilà en route pour le verger afin de le découvrir et de l’observer.

Que voyez-vous les enfants? Des 🍃, des fleurs, l’écorce de l’arbre, des maison à oiseaux! S’exclament les enfants à tour de rôle.

De retour vers le garage, nous parlons de tout ce que nous avons observé. Comment l’arbre se nourrit et de quoi? Ou encore pourquoi l’arbre a-t-il des fleurs? Que se passe-t-il quand cette 🌸 est visitée par une 🐝? Pour les aider à comprendre, je distribue à une partie des enfants une fleur et à l’autre partie une abeille. Que font les abeilles maintenant? Trop joli de voir toutes ces abeilles butiner les fleurs! Je pense que les enfants vont se souvenir avec joie de l’importance de l’abeille 🤩

Sophie, maintenant qu’on a bien fait les abeilles, on peut faire la récré ? Car j’ai faim me dit un jeu garçon 🥰 Oui bien sûr mon grand, vous avez bien mérité la récré! Youpi 🙌

Vite, la pluie arrive! ☔ allons profiter de chercher nos amis les insectes avant de se faire rincer. Quelle joie de voir tous ces enfants vadrouiller autour des arbres 🌳 pour chercher les insectes, d’ailleurs bien cachés avec ce temps.

Nous courrons nous mettre à l’abri dans le garage avant d’être trempé jusqu’à l’os! 😅

Alors les enfants, quelles découvertes avez-vous faites? Un perce-oreille, une mouche, un poisson d’argent, un bourdon et beaucoup de 🐜. Nous profitons de l’accalmie pour imiter certains de ces insectes. De retour devant notre panneau nous profitons d’y ajouter les dernières images.

Maintenant que vous avez découvert les insectes du verger, vous allez par 2 groupes pouvoir leur construire un hôtel que vous prendrez avec vous à l’école. Pendant qu’un groupe est avec Nathalie et Carine pour construire l’hôtel, l’autre groupe est avec moi pour parler des fruits du verger. Vu qu’il tombe des cordes, nous mimons les différents types d’arbres fruitiers à la grange. Pommiers, poiriers, pruniers et plein d’autres. Ça bien amusé les enfants! 😂 Et moi aussi!

Comment mangez-vous les fruits? 🤔 En gâteau, en crumble, en confiture, etc. Tout ça nous donne l’eau à la bouche! Puis nous échangeons les groupes.

Voici déjà l’heure de prendre le bus. 😔

Merci les enfants pour cette belle journée! Vous avez été nos rayons de soleil 🌞 en cette journée pour les grenouilles. 🐸

Ce fût vôtre 4èmes venue, j’ai eu une fois de plus énormément de plaisir à partager ces moments avec vous! 💝 Nous avons vécu des journées riches en émotion. Merci pour ce bonheur que vous nous offrez sans hésiter!

Merci Élise, Maryfrance et Jacqueline d’être venues avec vos élèves tout au long de cette année pour vivre ces moments de découvertes. 🌹

Merci à Nathalie et Carine pour votre participation et votre aide lors de cette journée! 🌻

A bientôt 🤗

Sophie

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *