Module : Le potager
by Sophie mai 31, 2023
- Cycle: tous
- Durée: 1-2 x 3h
- Cible: élèves de 4 à 15 ans
Contenu pédagogique
Le thème du « Potager » est abordé à travers des activités théoriques, ludiques et pratiques touchant aux 5 sens.
Les élèves participent aux activités du jardinage. Il est conseillé de venir au printemps puis en automne pour vivre l’évolution du potager et récolter le fruit de leur travail.
Au printemps
- la germination
- observation et recherche des légumes courants
- semis ou plantation
- transformation d’un produit brut en un produit fini
- etc…
En automne
- la photosynthèse
- les amis du potager
- les récoltes
- transformation du produit brut au produit fini qui sera dégusté sur place
- la saisonnalité et la conservation des légumes
- etc…
Le contenu de ce module est finalisé en fonction des connaissances des élèves et des besoins de l’enseignant. ©ecolefermedesbois.ch
Le contenu des modules « Au potager » au printemps et en automne est différent et complémentaire. Ceci permet aux élèves de voir l’évolution du potager à travers les saisons. Les modules sont prévus sur une matinée chacun et adaptés à l’âge des élèves.
Réservation: dès maintenant sur le site pour une visite ponctuelle. Pour organiser les 2 visites recommandées, merci de privilégier le téléphone
Cycle 1:
- MSN Initiation à la démarche scientifique
- MSN17 Organes des sens
- MSN18 Le vivant: unité et diversité
- MSN18 Cycle de vie
- CM Éducation nutritionnelle
- CM15 Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique
- CM16 Percevoir l’importance de l’alimentation
- CT Collaboration, Communication, Stratégies d’apprentissage, Pensées créatrice
- FG Santé et bien-être, Choix et projet personnels, Interdépendances
- FG16-17 Reconnaître incidences des comportements humains sur l’environnement
- SHS11 Se situer dans son contexte spatial
- MSN Développement de la démarche scientifique
- MSN27 Organe des sens
- MSN27 Sources d’énergie et transformation
- MSN28 Le vivant: unité et diversité
- MSN28 Cycle de vie des animaux, des végétaux et leur comparaison
- CT Communication, Stratégie d’apprentissage, Démarche réflexive
- FG Santé et bien-être, Interdépendances
Cycle 3:
- MSN Utilisation de la démarche scientifique
- MSN34 Mesure de grandeurs et conversion d’unités
- MSN38 Le vivant et les écosystèmes
- CM Éducation nutritionnelle
- CM35 Sens et besoins physiologiques
- CM36 Équilibre alimentaire
- CM37 Sensibilisation à une alimentation équilibrée
- CT Communication, Stratégie d’apprentissage, pensées créatrices, Démarche réflexive
- FG Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Interdépendances
- FG36 Prendre une part active de la présentations d’un environnement viable
- SHS31 Analyser des espaces géographiques
Ecole publique subventionnée : CHF 100.- pour 20 élèves (CHF 5.- par élève supplémentaire)
Groupe privé : selon le nombre d’élèves
Tags: Modules