Module : Le potager

image_pdfimage_print

Contenu pédagogique

Le thème du « Potager » est abordé à travers des activités théoriques, ludiques et pratiques touchant aux 5 sens. 

Les élèves participent aux activités du jardinage. Il est conseillé de venir au printemps puis en automne pour vivre l’évolution du potager et récolter le fruit de leur travail.

Au printemps

  • la germination
  • observation et recherche des légumes courants
  • semis ou plantation
  • transformation d’un produit brut en un produit fini
  • etc…

En automne

  • la photosynthèse
  • les amis du potager
  • les récoltes
  • transformation du produit brut au produit fini qui sera dégusté sur place
  • la saisonnalité et la conservation des légumes
  • etc…

Le contenu de ce module est finalisé en fonction des connaissances des élèves et des besoins de l’enseignant. ©ecolefermedesbois.ch

Le contenu des modules « Au potager » au printemps et en automne est différent et complémentaire. Ceci permet aux élèves de voir l’évolution du potager à travers les saisons. Les modules sont prévus sur une matinée chacun et adaptés à l’âge des élèves.

Réservation: dès maintenant sur le site pour une visite ponctuelle.  Pour organiser les 2 visites recommandées, merci de privilégier le téléphone

Cycle 1:

  • MSN         Initiation à la démarche scientifique
  • MSN17    Organes des sens
  • MSN18    Le vivant: unité et diversité
  • MSN18    Cycle de vie
  • CM           Éducation nutritionnelle
  • CM15      Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique
  • CM16      Percevoir l’importance de l’alimentation
  • CT            Collaboration, Communication, Stratégies d’apprentissage, Pensées créatrice
  • FG            Santé et bien-être, Choix et projet personnels, Interdépendances
  • FG16-17  Reconnaître incidences des comportements humains sur l’environnement
  • SHS11     Se situer dans son contexte spatial
Cycle 2:
  • MSN        Développement de la démarche scientifique
  • MSN27    Organe des sens
  • MSN27    Sources d’énergie et transformation
  • MSN28    Le vivant: unité et diversité
  • MSN28    Cycle de vie des animaux, des végétaux et leur comparaison
  • CT            Communication, Stratégie d’apprentissage, Démarche réflexive
  • FG            Santé et bien-être, Interdépendances

Cycle 3:

  • MSN        Utilisation de la démarche scientifique
  • MSN34   Mesure de grandeurs et conversion d’unités
  • MSN38   Le vivant et les écosystèmes
  • CM          Éducation nutritionnelle
  • CM35     Sens et besoins physiologiques
  • CM36     Équilibre alimentaire
  • CM37     Sensibilisation à une alimentation équilibrée
  • CT            Communication, Stratégie d’apprentissage, pensées créatrices, Démarche réflexive
  • FG            Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Interdépendances
  • FG36       Prendre une part active de la présentations d’un environnement viable
  • SHS31     Analyser des espaces géographiques

Ecole publique subventionnée : CHF 100.- pour 20 élèves (CHF 5.- par élève supplémentaire)
Groupe privé : selon le nombre d’élèves

You may also like...