Une journée au cœur du verger en automne avec la classe d’Annik Colomb

Lundi 5 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir la classe d’Annik de Palézieux-Village pour une journée placée sous le signe du verger en automne ! 🍎🍐

Dès leur arrivée, les enfants ont reçu leur badge, puis nous avons pris le temps de nous présenter pour ceux qui ne nous connaissaient pas encore. Une fois tout le monde prêt, nous avons commencé la journée par notre traditionnel jeu de questions « Oui ou Non », une manière ludique d’entrer progressivement dans le thème du jour.

🌳 À la découverte de l’arbre

Les enfants se sont répartis de part et d’autre du terrain selon leurs réponses : à gauche pour « oui », à droite pour « non ». Et les questions ont rapidement fait travailler les petites méninges !

Un arbre a-t-il des pieds ?
Eh bien non ! Il possède des racines.

A-t-il un tronc ? Oui !

Et… un gros nez ? 😄
Non plus ! À la place, il a des feuilles !

Au fil des questions, nous avons ainsi découvert comment est constitué un arbre, mais surtout de quoi il a besoin pour vivre. Comment mange-t-il ? Comment boit-il ? Que boit-il ? À quoi servent ses feuilles ?

Une première façon, amusante et interactive, de découvrir que même si un arbre ne peut pas se déplacer, il est bel et bien un être vivant qui a des besoins bien précis.

🍎🍑 Du verger… à la tartelette !

Après cette première découverte, direction le verger ! Les enfants ont pu choisir eux-mêmes le fruit qu’ils souhaitaient utiliser pour confectionner leur petite tartelette : pomme ou pruneau.

Chacun a choisi son fruit et l’a soigneusement déposé dans son petit bol avant de retourner en salle pour passer à la pratique.

Tour à tour, les enfants ont façonné leur pâte à gâteau, découpé leurs fruits, les ont déposés dans leur petite tartelette et ont laissé libre cours à leur imagination pour la décoration.

Une fois toutes les tartelettes prêtes, direction le four !

Il ne restait plus qu’à patienter quelques instants avant de pouvoir les déguster…

👃✋ Une table du toucher pleine de surprises

Pendant la cuisson, nous sommes retournés dehors et avons séparé la classe en deux groupes afin que chacun puisse participer à toutes les activités.

Avec Émilie, un groupe s’est installé autour de la table du toucher. Les mains ont remplacé les yeux pour essayer d’identifier les différents fruits cachés.

Mais une fois le fruit découvert, il fallait aller un peu plus loin : où pousse-t-il ? En Suisse ou ailleurs ?

Et pour ajouter une petite dose de rigolade, un intrus s’était glissé parmi les fruits… une carotte ! 🥕 Une petite astuce pour voir si les enfants allaient la reconnaître et surtout pour rappeler que tout ce qui pousse dans la terre ou dans la nature n’est pas forcément un fruit !

🐝🌸 Quand les fleurs deviennent des fruits

Pendant ce temps, l’autre groupe est parti avec moi dans le verger pour poursuivre notre découverte des besoins de l’arbre.

Nous avons remonté le temps jusqu’au printemps et observé ce qui se passe lorsque l’arbre se couvre de fleurs.

Mais pourquoi un arbre fait-il des fleurs ?
Pour pouvoir donner des fruits, bien sûr !

Et pour cela, il a besoin d’une petite travailleuse indispensable : l’abeille. 🐝

À l’aide d’images, nous avons mis en scène la pollinisation. Cinq enfants ont reçu une abeille et cinq autres une fleur. Leur mission : montrer comment l’abeille butine une fleur, puis se déplace vers une autre.

Une manière très concrète et ludique de comprendre comment, grâce au travail des abeilles, les fleurs peuvent ensuite donner naissance aux fruits que nous récoltons quelques mois plus tard.

🌱 Du petit pépin… au nouvel arbre

Nous avons ensuite découvert le cycle de vie de la pomme.

Dans une pomme se cache un petit pépin. Et ce petit pépin n’est pas là par hasard : c’est une graine qui, si elle tombe dans de bonnes conditions et est plantée dans la terre, peut donner naissance à un nouvel arbre.

Les enfants ont ainsi découvert que le fruit n’est pas seulement quelque chose de délicieux à manger : il joue aussi un rôle essentiel dans la reproduction de l’arbre.

Du pépin à l’arbre, de la fleur au fruit… le cycle recommence ! 🌱🍎

🥧 Enfin… le moment tant attendu !

Après toutes ces découvertes, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour goûter nos fameuses petites tartelettes.

Un joli moment de gourmandise bien mérité après toutes ces activités !

Puis, après la récréation, nous avons échangé les groupes afin que chaque enfant puisse découvrir l’ensemble des activités proposées durant la matinée.

🫙 Comment garder les fruits pour l’hiver ?

Pour terminer cette belle matinée, nous nous sommes tous retrouvés en cercle pour une dernière activité autour de la conservation des fruits.

Devant nous, différents contenants : un pot à confiture, un pot à conserve, un séchoir, un sachet pour le congélateur, un cageot pour conserver certains fruits à la cave, une bouteille pour préparer des sirops, une bouteille pouvant servir à faire de l’huile ou du vinaigre, et même une brique pour le jus. 🫙🍐

J’ai ensuite distribué différents fruits aux enfants : pommes, poires, pruneaux, mirabelles, noix, noisettes…

À eux de réfléchir : devant quel contenant pourrait-on déposer ce fruit pour pouvoir encore le déguster en hiver ?

Une dernière activité pour comprendre qu’autrefois, comme aujourd’hui, il est possible de conserver les récoltes de l’automne afin de pouvoir profiter de leurs saveurs lorsque les arbres sont nus et que la neige recouvre les vergers. ❄️

Nous avons ensuite fait ensemble le tour des différentes propositions pour découvrir les bonnes réponses et les différentes manières de conserver les fruits pour les mois à venir.

Une matinée bien remplie, pleine de découvertes, de jeux, de manipulations, de gourmandise… et surtout de sourires !

Merci beaucoup à Annik. Claire et Béa ainsi à tous les enfants pour cette belle journée passée avec nous au cœur du verger. 🍎🌳

À tout bientôt, les enfants ! 
Sophie