À la découverte du potager d’automne avec la classe d’Annik Colomb
Ce matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir la classe d’Annik de Palézieux Village pour une belle immersion dans les couleurs et les saveurs du potager d’automne.
Après un accueil chaleureux, la distribution des badges et un petit rappel des règles de vie à la ferme, les enfants ont démarré la journée avec un jeu dynamique de questions-réponses. En se déplaçant d’un bonhomme « oui » à un bonhomme « non », ils ont commencé à réfléchir aux légumes et au thème du potager.
Puis direction le jardin : deux poireaux, un céleri-pomme et six carottes ont vite trouvé leur porteur. Comme il ne restait plus de pommes de terre dans la terre, c’est à la cave que nous sommes allés les chercher. Tous ces légumes allaient bientôt se transformer en une délicieuse soupe maison !
En salle, par petits groupes, les enfants ont mis la main à la pâte : éplucher, couper, laver… tout le monde a participé. Une fois les légumes prêts, ils ont été mis à cuire doucement dans la casserole, pendant que les enfants partaient profiter de la récréation.
La deuxième partie de la matinée a été rythmée par des ateliers. Avec Émilie, un premier groupe a joué autour des saisons, pour comprendre quels légumes se récoltent à quel moment de l’année. Pendant ce temps, l’autre groupe est retourné au potager pour récolter les courges, les nettoyer et les installer fièrement sur les escaliers de la maison. Ensuite, après l’échange des groupes, place à la récolte des céleri-pommes, déposés dans un cageot pour rejoindre la cave. Les lapins, eux, ont eu droit à une belle récompense avec les feuilles des céleri-pommes : un festin qui les a bien régalés !
Avant la dégustation, nous avons pris un temps pour réfléchir aux besoins des légumes : de la graine au légume, que faut-il ? Terre, eau, soleil, chaleur, fumier… tout a été passé en revue. Enfin, par deux, les enfants ont reçu une image de légume et ont dû trouver le bon mode de conservation pour pouvoir en profiter en hiver.
Et voilà, la matinée touchait déjà à sa fin. Mais pas sans la récompense tant attendue : la dégustation de la soupe préparée ensemble. Un vrai régal, partagé dans la bonne humeur, avant de se dire au revoir et… à bientôt !
Sophie














