Journée « Découverte de la ferme » – Jeudi 11 septembre

image_pdfimage_print

Accueil et découverte de la ferme

Nous avons accueilli la classe d’Isabelle pour une journée de découverte adaptée aux plus jeunes. Dès leur arrivée, les enfants ont reçu leur baget et découvert les régles de vie de la ferme. Répartis en 3 groupes, ils se sont lancés dans une première exploration de la ferme avec un plan et des pictogrammes pour repérer les lieux. Ce temps d’observation leur a permis de se familiariser en douceur avec leur nouvel environnement.

Rencontre avec les lapins

Après cette mise en route, nous avons pris un moment de calme et de tendresse avec les lapins. Répartis en deux groupes, les enfants se sont assis par terre avec une couverture sur les genoux. Curieux et sociables, les lapins sont venus au centre, allant spontanément d’un enfant à l’autre pour se faire caresser. Ce fut un moment de douceur qui a beaucoup plu aux petits.

Pour clore la matinée : ateliers poules et table des touchers

La découverte s’est ensuite poursuivie en deux groupes.
Avec moi, un premier groupe est allé rencontrer les poules et découvrir leurs habitudes.
Pendant ce temps, le deuxième groupe explorait la table du toucher au garage. Dans cette table étaient cachés de nombreux objets liés aux animaux de la ferme : leur nourriture, ce qu’ils boivent, leur durée de vie, ou encore des explications comme les fameux boutons aux oreilles des bovins. Les enfants ont pu apprendre de manière ludique à travers leurs mains et leur curiosité.

Bien sûr, nous avons ensuite échangé les groupes afin que chacun puisse profiter de toutes les activités.

Après-midi à l’étable et rencontre inoubliable

L’après-midi, direction l’étable pour découvrir ses habitants ! Les enfants ont observé les vaches en train de pâturer, puis découvert le fonctionnement de l’étable et de la salle de traite. Mais le moment le plus marquant fut sans doute la rencontre avec un petit veau, né le matin même. Avec beaucoup d’émotion, la classe a choisi de lui donner un prénom : Enola, une jolie vachette qui a reçu son premier câlin collectif de la part des enfants.

Clôture de la journée

Cette rencontre avec Enola a marqué une belle conclusion, laissant aux enfants un souvenir fort de leur visite : celui d’avoir assisté aux tout premiers instants de vie d’un petit veau.

Un grand merci à la classe d’Isabelle pour leur curiosité et leur enthousiasme. Leur douceur auprès des animaux et leur joie face à chaque découverte ont rendu cette journée particulièrement touchante et mémorable. Merci Isabelle et Patricia pour votre accompagnement tout au long de la journée !

A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *