À la découverte des vergers au printemps avec les élèves de 7e d’Oron

image_pdfimage_print

Vendredi, la ferme a eu le plaisir d’accueillir les élèves de 7e année de Sandy Bachmannd’Oron pour une exploration passionnante du verger au printemps. Une demi-journée riche en découvertes, en observations et en créations, où la nature était la grande invitée d’honneur.

Rallye de repérage : s’orienter pour mieux comprendre

Nous avons démarré la matinée par un rallye découverte autour de notre ferme. Munis d’une carte, les enfants devaient repérer et placer les différents éléments qui composent notre environnement : la maison, le poulailler, le hangar, le garage… mais aussi les zones végétales comme le potager et, bien sûr, le verger.

Dans une troisième étape plus précise, les enfants ont dû localiser différents arbres remarquables : les pommiers, pruniers, cerisiers, le tilleul, le noyer, et le mirabellier. Ce travail de repérage leur a permis d’observer les lieux avec attention et de mieux comprendre la structure vivante et fonctionnelle de notre ferme.

Anatomie de l’arbre et besoins fondamentaux

Une fois cette carte complétée, nous avons parcouru ensemble le terrain jusqu’au verger. Une fois sur place, les enfants ont retourné leur feuille d’activité pour passer à une nouvelle phase : étudier l’arbre dans sa globalité. Racines, tronc, branches : chaque partie a été analysée. À quoi sert-elle ? Quels sont les besoins d’un arbre ? Comment se nourrit-il ? Comment se protège-t-il ?

Nous avons parlé d’écorce, de photosynthèse, de respiration, de la façon dont l’arbre nettoie l’air et interagit avec son environnement. Un moment riche, ponctué de réflexions scientifiques accessibles et pleines de sens.

Observation, dessin et insectes au verger

Après une pause bien méritée, les enfants ont été divisés en deux groupes.

Le premier groupe est resté avec moi pour une activité d’observation individuelle. Chaque enfant a choisi « son » arbre, un arbre auquel il allait se consacrer. Sur leur feuille, ils ont noté son nom, dessiné ses particularités, décrit sa taille, la forme de ses feuilles, la présence (ou non) de fleurs ou de fruits, et observé la texture de son tronc.

Mais l’exploration ne s’arrêtait pas là : il fallait aussi observer les insectes vivant autour de cet arbre. Larves de coccinelle, fourmis, cloportes, et même un coléoptère rare (dont le nom latin nous échappe encore !) ont suscité beaucoup d’enthousiasme.

Chaque élève a ensuite choisi un insecte à étudier (nom, famille, mode de déplacement, couleur, habitat) de plus près. Grâce à une fiche qu’ils vont emporter à l’école, pour approfondir leur recherche : rôle dans l’écosystème… Est-il utile ou nuisible au verger ? Autant de questions qu’ils exploreront plus tard en classe.

Création d’hôtels à insectes

Pendant ce temps, l’autre groupe était avec Émilie pour une activité de bricolage écologique : la fabrication d’un hôtel à insectes ! Visseuse, agrafeuse et marteau en main, chaque enfant a participé à construire son petit refuge.

Les hôtels ont été remplis de matériaux naturels trouvés sur place : écorces, pailles, brindilles, pommes de pin, morceaux de bois, et bien d’autres. Chaque geste, chaque choix de matériau avait du sens : créer un abri adapté à différents types d’insectes bénéfiques pour le jardin et les vergers.

Après un temps, les groupes ont naturellement échangé les activités, permettant à tous de vivre pleinement ces deux expériences complémentaires.

Une matinée pleine de vie

Cette matinée fut non seulement éducative, mais aussi profondément vivante. Observer, comprendre, construire, protéger… Les enfants ont non seulement appris des choses sur les arbres et les insectes, mais ils ont aussi appris avec eux, dans le respect et la curiosité.

Un immense bravo à toutes et tous pour leur enthousiasme, leur attention et leur participation ! 🌳🐜🍎

A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *