Retour sur un week-end gourmand et éducatif au Comptoir Région Oron

Le week-end dernier, la ferme du Comptoir Région Oron a vibré au rythme des rires d’enfants, des effluves sucrées de pain doré à la poêle et des découvertes pédagogiques autour des aliments du pain perdu. Lors des journées de samedi et dimanche, pas moins de 19 ateliers ont été organisés, réunissant 197 enfants autour d’une recette simple et savoureuse : le pain perdu.

L’objectif ? Sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en découvrant l’origine des aliments. Avec 11,4 kg de pain rassis, 20 litres de lait, 86 œufs et quelques pincées de sel, sucre et cannelle, les enfants ont confectionné une gourmandise traditionnelle tout en apprenant à revaloriser le pain qui a 2 ou 3 jours au lieu de le jeter.

Réunis autour de grandes tables, les enfants ont participé activement à la préparation. Chacun à leur tour, ils ont cassé les œufs, versé le lait et ajouter le sel dans un bol et ont mélangé le tout avec enthousiasme. Pendant que les tranches de pain s’imprégnaient du mélange, place à la découverte : d’où viennent les ingrédients que nous utilisons dans cette recette ? Pain, lait, œufs, sucre, sel et cannelle ont été passés à la loupe.

L’animation s’est poursuivie avec un jeu ludique grâce à des magnets représentant les habitats, familles, besoins et productions de la vache et de la poule. Ces éléments de jeu ont permis aux enfants de mieux comprendre le lien entre les animaux et les aliments issus de l’agriculture locale.

Enfin, chacun a pu déguster sa propre tranche de pain perdu, dorée dans une poêle, sucrée, agrémentée pour les plus gourmands d’un soupçon de cannelle, le tout accompagné d’un bon verre de lait frais.

Un moment chaleureux, enrichissant et délicieux, qui a su combiner apprentissage, écologie et convivialité et qui, sans aucun doute, laissera un doux souvenir aux enfants comme aux parents présents ce week-end.

Merci à mes collègues pour leur aide lors de ces deux journées intenses : Fanny, Maude, Emilie et Jean-Jacques.

Merci à tous nos donateurs et sponsors !

Sophie