« Découverte de l’étable: Une immersion pour les classes de V. Andrey, N. Rouge et M. Diamuini

image_pdfimage_print

Ces 2 dernières semaines, les élèves 1-2P de Vanessa D’Oron, 1-2P de Nathalie de Palézieux et 4P Malaïka de Moudon sont venus découvrir l’étable et ses habitantes.

Nous commençons par un jeu. De questions avec réponses « à choix » ou « oui-non » pour donner les premières informations aux élèves. Tout au long de la matinée, chaque partie est adaptée à l’âge des élèves

Après quelques questions, nous allons dans l’étable pour approcher et caresser les vaches. Que d’étoiles dans les yeux des élèves à l’approche de nos vaches!
Une fois les câlins terminés, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient avec moi découvrir la salle de traite et son fonctionnement, la chambre à lait et ce qu’on produit avec du lait puis nous allons jusque dans le box des veaux pour les câliner. Trop chou!
Le deuxième groupe reconstitue la vache (par un puzzle) et nomme ses différentes parties du corps et leurs utilités. Puis, ils vont découvrir ce que mange la vache et ce qu’elle produit. Le tout par un jeu d’images/texte magnétiques que les enfants vont disposer sur un tableau.
Une fois terminé, Emilie va leur expliquer le fonctionnement des estomacs des bovins et le danger des déchets sauvages qui se trouvent en bord des routes pour nos animaux (canette alu et bouteille pet).
Elle leur fait découvrir « Alsace, notre vache modèle » que les enfants ont pu traire. Après nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités.

Pour la suite de la matinée, nous prenons le tracteur et la chariote pour nous diriger à la ferme des Bois.
Une fois arrivés, nous allons en salle pour fabriquer du beurre. Grâce à leurs biscoteaux, les élèves vont secouer un petit pot qui contient de la crème entière jusqu’à l’obtention du beurre. Ils ont bien jouer le jeu et transpirer ! Nous avons déguster celui-ci sur une tranche de pain, le tout accompagné par un verre de lait frais.

Pour finir la matinée nous allons découvrir allons découvrir les chèvres. Comment se nomment-elles ainsi que le papa et les petits. Nous parlons de ses besoins pour vivre, les mêmes que les vaches, de ce qu’elles produisent ainsi que de certaines particularités. Nous en profitons pour les caresser.
J’en connais qui étaient aux anges! Mes chèvres évidemment !

Voilà, la matinée est déjà terminée. Le temps passe trop vite en votre compagnie les enfants! Merci pour votre joie et votre curiosité tout au long de la matinée!

Pour la classe de Malaïka, nous avons découvert les chèvres, les poules et les lapins durant l’après-midi afin de passer une journée entière à la ferme. J’adapte mes programmes aux besoins des élèves mais aussi aux besoins des enseignants.

Merci Vanessa, Nathalie et Malaïka pour votre venue à la ferme avec votre classe. Nous avons passé un très beau moment avec vous tous.

A bientôt 🤗

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *