Découverte frisquette du potager en automne pour une classe de la Cassagne
Vendredi, les élèves des classes d’Elodie et Eleonora ont bravé la bise pour découvrir le potager.
Ils étaient venus ce printemps afin de préparer le potager et y semer salades et carottes. Alors ce vendredi, ils sont venus découvrir ce qui s’est passé depuis leur dernière visite.
Nous commençons par observer le potager, a-t-il changé depuis ce printemps ? Puis, où sont les légumes que vous avez semés ? Certains élèves se sont très bien rappelé l’endroit où ils ont travaillé.
Dans un carreau, qu’une seule salade à pousser, dans l’autre que 2 carottes. Les élèves ont également préparé des semis de chou et courgette ce printemps. Ils ont pu observer qu’un seul chou a poussé. Pour les courgettes, ben je leur explique que la saison est déjà terminée c’est pour cela qu’il y en a plus.
Maintenant, les élèves ont récolté les légumes pour la confection de la soupe. Ils ont pris les « 2 » carottes, 2 poireaux et 2 céleris. Nous allons ensemble à la cave chercher les pommes de terre.
De retour au garage, chaque élève va pouvoir éplucher et/ou couper les légumes. Un joli moment de cuisine et de complicité. Une fois les légumes couper, laver et disposer dans la casserole, les élèves ont ajouter le sel, le poivre et l’eau.
Pendant la cuisson de la soupe, nous allons gaiement donner les épluchures des carottes et du céleri aux lapins. Sans oublier de les câliner. Un beau moment douceur !
Voilà, notre soupe est prête ! Bravo les enfants, votre soupe est délicieuse ! Bon appétit !
L’après-midi, une partie des élèves viennent avec moi récolter les céleris au potager, les apportent aux élèves qui sont devant la maison, pour qu’ils puissent les préparer pour les conserver en cave pour l’hiver. Un joli moment de travail d’équipe.
Une fois les légumes prêts pour être conservé à la cave, nous rappelons les besoins qu’ont les légumes pour pousser : de l’eau, de l’engrais, du soleil, de la chaleur, etc…
Pour clore cette belle journée, nous allons faire des câlins aux chèvres.
Merci les enfants pour cette belle journée à vos côtés et pour votre aide au potager !
Merci Elodie, Eleonora et toute votre équipe d’être venues suivre le potager tout au long des saisons.
A bientôt
Sophie