Une classe de Prilly découvre la vie à la ferme : une journée riche en découvertes malgré la pluie

image_pdfimage_print

Les élèves 1-2P de Véronique Rivier sont venus vendredi, passer la journée à la ferme.

Nous commençons la matinée à l’étable. Les élèves ont pu caresser nos vaches avant que celles-ci aillent paître au parc. Durant la matinée, ils ont également découvert, par un jeu, l’alimentation de la vache et des danger des déchets qui sont au bord des routes dans nos champs. La salle de traite et son fonctionnement, quand est-ce que nous trayons les vaches ou encore ce que nous pouvons produire avec le lait. Je leur explique que la vache doit faire un veau pour produire du lait.
Après la visite de la salle de traite, c’est au tour de nos veaux âgés de 2-3 semaines. Que d’émotion dans les yeux des enfants lors de doux câlins. Adorable !
Une fois la matinée terminée, nous partons en chariote à la ferme des Bois.

L’après-midi, les élèves nous ont aidé à mettre les chèvres dans leur parc. Que de fous rires lorsque les chèvres plantent leurs museaux dans un bidon de pommes pour les grignoter plutôt que de me suivre pour aller au parc. Du coup, les élèves les ont poussé pour qu’elles viennent avec nous. Ce sont de vraies coquines !
Au parc, les élèves en profitent pour les câliner et les découvrir. Je leur donne différentes particularités sur la chèvre. La forme de leur pupille, qu’elle peut se dresser sur les pattes arrière pour manger en hauteur ou encore ce qu’elle produit.

Par demi classe, les élèves ont découvert le poulailler et ses habitants. Leur nourriture, la couleur des œufs et quelques spécificités. Sans oublier de leur donner à picorer et caresser leurs plumages.
Ensuite, les élèves ont découvert le forme douce et arrondie du corps du lapin en le caressant, tout en apprenant plusieurs informations sur cet animal : ses pattes arrière puissantes, l’emplacement des yeux, sa fourrure soyeuse ainsi que son régime alimentaire et son habitat. Sans oublier de parler de la naissance des lapereaux.
Nous avons échangé les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes découvertes.

Sous une pluie battante, nous allons vite découvrir les canards avant de partir prendre le train.
Les canards sont bien moins frileux que nous !

Voilà, notre journée est déjà terminée. Merci les enfants, ce fut un vrai bonheur de vivre cette journée avec vous et faire votre connaissance. Votre joie d’être là et votre implication nous a touché.

Merci Véronique et Sylvie d’être venues avec votre classe passer cette belle journée avec nous. Le soleil n’était pas dans le ciel mais dans les yeux des élèves !

A bientôt

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *