Des élèves de Cully découvrent les secrets du potager d’automne lors d’une matinée participative
Lundi, la classe 1-2P de Alicia Avril est revenue au potager afin pour découvrir l’évolution des plantations faites ce printemps, après avoir participé aux travaux saisonniers plutôt dans l’année.
Nous commençons par aller observer le potager. Les élèves de deuxième se souviennent très bien de ce qu’ils ont planté en juin et les ont retrouvé très rapidement. Ils ont pu les montrer à leur camarade de première année.
Nous reparlons de la germination et des besoins des plantes afin que les jeunes camarades puissent comprendre ce qui s’est passé. Une fois la théorie terminée, nous récoltons les légumes pour confectionner la soupe pour le dîner. Les enfants ont trouvé le poireau, le céleri et 2 carottes mais pas les pommes de terre. Je leur demande pourquoi puis je leur explique que les carottes sont rares car elles n’ont jamais poussé à l’exception de ces 2 la. Soit il pleuvait trop ou il faisait trop chaud. Pour les pommes de terre, je leur ai expliqué que nous avons déjà mangé celle que j’avais au jardin. Du coup, nous sommes allés à la cave prendre les pommes de terre, qui viennent directement de chez le producteur. Je leur explique que les carottes sont au frigo car je les ai achetées chez la maraîchère et vu qu’elles sont lavées, elles se conservent au frais.
Une fois en salle, par groupe, les élèves vont éplucher et couper les carottes et les patates, couper et laver le poireau ou encore éplucher et couper le céleri. Une fois les légumes dans la casserole, les élèves ajoutent du sel, du poivre et de l’eau. Pendant la cuisson de notre soupe, nous allons, pour commencer, donner les épluchures de carotte et céleri aux lapins. Que de joie dans les yeux des enfants mais aussi dans ceux des lapins !!!
Ensuite nous parlons des tâches à effectuer au potager en automne. Les récoltes des légumes et la préparation du potager pour l’hiver. Du fait qu’il pleut beaucoup, nous n’avons pas pu travailler le sol mais nous avons fait un peu de nettoyage. Nous allons chercher la brouette afin de transporter ce que nous enlevons au potager.
Les élèves ont arraché plusieurs plantes des courgettes. Nous avons récolter la seule courgette qui poussait encore et quelques fleurs de courgette. Puis, nous allons vider la brouette sur la cortine (tas de fumier) qui est également notre grand compost. Avant d’aller manger la soupe, nous faisons une dégustation de fleur de courgette. Certain non pas trop aimé mais d’autre oui. Ce fut également une première pour moi.
De retour en salle, la soupe est prête. Bravo les enfants pour votre travail!
Notre matinée à vite passé. Merci les enfants pour votre joie d’être chez nous et votre participation. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ces activités au potager avec vous.
Merci Alicia, accompagnée par Élodie, Claire et Samuel, d’être venue avec votre classe passer cette belle matinée plutôt humide chez nous!
Bon appétit et à bientôt
Sophie