La classe de C. Nieuwe Weme découvre le potager au printemps

0
image_pdfimage_print

Jeudi dernier, les élèves de Claire de Vevey sont venus passer une matinée au potager.
Nous commençons la matinée par un jeu de question/réponses à choix puis devant notre panneau nous parlons de la germination.

Une fois les images de la graine à la carotte affichées, nous allons visiter le potager. Quelles sont les différences entre mon potager et celui de Monique. Les élèves énumèrent ce qu’ils observent. Ensuite, je leur distribue par 2 élèves une image d’un légume ou herbes aromatiques que chacun doit chercher dans mon potager. Ensuite nous faisons le tour du potager pour observer le légume trouvé et parlons de comment le cuisiner.

Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe vient avec moi au potager afin de préparer la terre pour y planter les céleris-pomme. L’autre groupe est avec Emilie pour le jeu des familles de légumes, les élèves doivent déposer le légumes sur le nom de famille et ensuite ils contrôlent ce qui est juste.
Une fois terminé, nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités.

Au vue de la météo changeante et capricieuse nous enchainons directement la suite de la pratique avant de faire un peu de théorie.
Avec nos 2 groupes : le premier au potager, va planter les céleris-pomme. Une fois plantés, nous les protégeons avec la laine de mouton. Pas besoin d’arroser car la pluie est déjà là.
Le deuxième groupe est avec Emilie afin de découvrir les herbes aromatiques. Chaque élève va choisir lesquelles ils aimeraient avoir dans leur sel aromatisé qu’ils vont emporter avec eux à la maison. Puis nous échangeons a nouveau les groupes.

En salle, nous voilà devant notre panneau pour parler de « qui est un être vivant » et quels sont ses besoins. Les enfants ont vite compris. Boire, manger, respirer, …

Pour clore la matinée, nous parlons des animaux qui se trouvent dans potager ou encore de ceux qui ont une influence sur le potager. Par exemple; la vache pour son fumier qui sera de l’engrais ou du mouton pour sa laine que j’utilise pour couvrir le sol sans oublier l’importance des abeilles, des vers de terre ou encore de la coccinelle.

Les enfants, ce fut notre dernière matinée de l’année. J’ai eu énormément de plaisir à vous voir grandir et évoluer au fur et à mesure des mois. Merci pour votre intérêt à notre métier, à vos questions diverses et votre joie permanente.

Merci Claire et Céline pour votre fidélité et votre implication tout au long de l’année. Nous avons passés de beaux moments avec vous tous !

A bientôt

Sophie et Emilie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *