Les élèves d’E. Bardet découvrent la basse-cour
Mardi, les élèves d’Élodie Bardet de la Cassagne sont venus découvrirent les habitants de la basse-cour.
Nous commençons par un jeu questions/réponses. Je pose différentes questions sur notre thème et les élèves doivent se déplacer si la réponse est oui ou non. Ils découvrent qui habite dans la basse-cour ou encore comment s’appelle le cri de la poule, du coq ou du poussin, etc.
Nous voilà au poulailler pour découvrir comment est constitué celui-ci, ce dont ont besoin les poules et ce qu’elles mangent. Évidemment, les enfants ont pu caresser et porter Poupette, notre gentil poulette.
Après une récré bien méritée, nous confectionnons des madeleines. Chaque élève à pu participer à la confection. Que ce soit de peser sucre ou farine, de casser les œufs ou ajouter le vanille et la poudre à lever. Puis pour le plus grand bonheur de tous, ils ont pu touiller la papette !
Pendant la cuisson des madeleines, nous allons auprès des lapereaux. Que de joie dans les yeux des enfants, c’est émouvant ! Et nous finissons la matinée en découvrent les particularités des poules par le jeu du toucher. Les élèvent vont se passer des sacs dans lesquels nous avons mis différentes choses. Des plumes, un sablier pour connaître la durée de vie des poules, leur nourriture, leur complément alimentaire ou encore du sable pour faire leurs toilettes, etc.
Après le repas et la dégustation des madeleines, je leur montre ma collection d’œuf puis nous partons découvrir nos canetons, nos poussins et nos cailles. Plein de moment douceur. Pour clore cette belle journée, nous retournons câliner les lapereaux.
Merci les enfants pour votre douceur, votre patience et votre joie d’être chez nous à la ferme.
Merci Élodie, Eleonora et Yaëlle d’être venues avec vos élèves partager ces moments de bonheur !
A bientôt pour la découverte du potager !
Sophie et Emilie
















