La classe de E. Bardet découvre le verger en automne

Mardi, les élèves de Élodie Bardet de la Cassagne de Lausanne sont venus passer une journée sous le thème du verger en automne.

Nous commençons par aller au verger cueillir des pommes. Chaque élève peut cueillir une à deux pomme. Que de joie dans les yeux des enfants de pouvoir cueillir sa pomme avec le cueille-pomme. Une fois la récolte terminée, nous allons au garage, aménager en cuisine, pour cuisiner une compote pour le dessert.
Les élèves vont, chacun leur tour, éplucher et couper leur pomme puis les déposer dans la casserole.
Une fois les pommes dans la casserole, nous y mettons également de l’eau, du citron et un bâton de cannelle. Et c’est parti pour 15 minutes de cuisson.

Pendant la cuisson de notre compote nous allons dehors pour donner les épluchures des pommes aux lapins sans oublier de leur faire un câlin!

Après la dégustation de la compote, nous parlons parler de la constitution de l’arbre, ses particularités et de ses besoins pour vivre. Sans oublier l’importance de l’abeille. Les élèves mettent chacun leur tour une image sur le tableau afin de créer l’arbre.

Puis nous faisons le jeu sur les saisons. Je dépose une image de mon verger à chacun saison sur la table puis je distribue des jouets ou des images de fruits ou autre aux élèves qui vont devoir les placer à la bonne saison. A la fin, nous passons à chaque saison pour discuter de ce qui s’y passe.

Pour clore la journée, nous allons observer notre verger mais surtout faire un câlin à Coquette et Faline qui nous attendent avec joie. Les enfants sont heureux de voir Coquette manger les quelques pruneaux qu’il y a encore. Les meilleures, nous les avons mangé!

Merci les enfants pour votre participation tout au long de la journée. Pour votre joie, vos étoiles dans les yeux et le partage de ces beaux moments.

Merci Élodie et toute l’équipe de la Cassagne d’être venues avec vos élèves nous permettre de partager ces moments de découverte.

Au plaisir de vous retrouver à l’étable.

Sophie