La classe de F. Yersin découvre le verger en automne
Mardi, les élèves 3P de Floriane Yersin de Grandvaux sont venus passer une matinée sous le thème du verger en automne. Nous commençons par un jeu de questions/réponses sur le sujet. Puis nous allons au verger pour cueillir des pruneaux.
Chaque élève prend 3 pruneaux et vient les déposer dans mon panier. Une fois la récolte terminée, nous allons en salle les cuisiner pour la récréation.
Une fois en salle, mains lavées et manches retroussées nous voilà prêts pour commencer à préparer une compote de pruneau. Les élèves vont, chacun leur tour, couper les pruneaux et les déposer dans la casserole. Quelques cris et fou-rires lorsque une élève découvre un ver dans son pruneau. Celui-là sera pour les poules, elles seront aux anges!
Une fois les pruneaux dans la casserole, chaque élève y met une cuillère à café de sucre. Nous mettons également de l’eau et un bâton de cannelle. Et c’est parti pour 10 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson de notre compote, nous faisons 2 groupes. Un groupe reste en salle avec Emilie pour parler de la morphologie de l’arbre et de ses besoins sans oublier l’importance des abeilles.
Le deuxième groupe vient avec moi et Mathieu dehors pour faire un jeu sur les saisons. Je dépose une image de mon verger à chacun saison au sol puis je distribue des jouets ou des images de fruits ou aute aux élèves qui vont devoir les placer à la bonne saison. A la fin, nous passons à chaque saison pour discuter de ce qui s’y passe.
Voici enfin l’heure de déguster la compote. Mmm un régal, bravo les enfants!!!
Après la récré, nous échangeons les groupes afin que les élèves puissent faire les même activités.
Nous nous retrouvons tous dehors.
Qu’est ce que c’est le cycle de vie d’une pomme ? pas facile comme question. Alors, dites moi comment peut-on avoir un arbre. Que devons nous semer pour qu’un arbre pousse ? Là, c’est déjà un peu plus facile… Pour qu’ils puissent tous comprendre, nous coupons une pomme et une poire en 2. Nous leur montrons les pépins, c’est ça la graine qui donnera un pommier ou un poirier dans quelques années. Car il faut plusieurs années avant d’avoir des fruits. Je leur montre une image sur lequel ont voit la graine qui devient un arbre puis un fruit. Nous parlons également que pour les pruneaux et les fruits à noyau, c’est le noyau qui sera la graine des futurs arbres.
Pour clore le sujet, nous parlons de la conservation. Comment conserver les fruits pour les consommer en hiver? Au congélateur, séchés, en conserve, en confiture, en jus ou encore à la cave pour certain. Les enfants vont déposer l’image d’un fruit devant le contenant de conservation puis nous en discutons tous ensemble.
Merci les enfants pour votre participation tout au long de la matinée. Pour votre joie et pour votre dynamisme!
Merci Floriane pour ta fidélité ainsi que de nous permettre de partager ces moments si important avec tes élèves. Merci Pascale et Jean-Marc d’être venus accompagner la classe.
Au plaisir de vous retrouver à l’étable.
Sophie












