Après le printemps, les classes de N. Menotti et A. Conus sont venues découvrir le potager en automne
Vendredi dernier, la classe de Natacha Menotti de Palézieux et ce mardi la classe de Aude Conus de Cully, sont venues découvrir ce qui s’est passé dans le potager depuis leur venue au printemps.
Pour les 2 classes le programme sera le même sauf pour la récolte. En voici le récit:
Nous commençons la matinée par un jeu sur les saisons. Nous disposons par terre les images de mon potager à chaque saison. Chacun leur tour, les élèves prennent dans un sac un jouet légume puis une image représentant soit les besoins des légumes, divers animaux ou des légumes et va les déposer vers la saison qui correspond.
Ensuite par 4 groupes, les élèves vont observer une saison. Ils vont discuter si les objets déposés sont à la bonne saison ou s’ils ont un doute. Puis nous passons tous ensemble vers chaque saison pour faire le point. Évidement, plusieurs objets peuvent se trouver à différentes saisons. Bravo les enfants, vous avez bien retenu ce que nous avons observer au printemps.
Après ce dur labeur, c’est l’heure de la récréation!
Une fois repus et défoulés, nous allons au potager pour l’observer. Quel légumes avez-vous semé ou planté ce printemps ? Que sont-ils devenus ? Super, ils ont tous retrouvé leur légume!
Maintenant, c’est l’heure d’aller préparer la soupe pour le dîner. Mais d’abord, il nous faut récolter les légumes. Les enfants trouvent le céleri-pomme, le poireau et les carottes. Mais où sont les pommes de terre ? Nous les stockons à la cave. Et c’est parti. Tous les légumes en mains, nous voilà en chemin pour la cuisine.
Mains lavées, manches retroussées nous commençons l’atelier soupe. Nous avons fait 4 groupes, un par légume. Chaque groupe va laver, éplucher et/ou couper son légume. Puis nous les mettons tous dans une casserole. Les élèves y ajoutent de l’eau, du sel et du poivre. Pendant la cuisson de la soupe, nous retournons au jardin pour récolter les légumes que les élèves ont semé ou planté ce printemps.
Au potager, les élèves de Natacha, équipés de seaux, vont à la cueillette des haricots. Nous déposons les haricots à coté de déshydrateur. Prêt pour la suite…
Les élèves d’Aude, équipés d’une caisse et d’une hausse de conservation, vont arracher les céleris-pomme. Que de rire quand les élèves partent en arrière lorsque le céleri est arraché de terre. Ils étaient bien enracinés. Céleri en main, les élèves viennent vers nous pour couper les feuilles et raccourcir un peu les racines. Les céleris-pomme sont déposés dans la caisse puis transporter à la cave.
Parlons de la conservation des légumes. Je demande aux élèves comment pouvons-nous conserver les légumes pour pouvoir les manger en hiver. Au fur et à mesure que les enfants me citent les moyens de conservation, je dépose les objets au sol. Il y a : une caisse pour la cave, le déshydrateur, une toupine, un sac de congélation, des bocaux pour conserves, …
Ensuite, je distribue des images de légume et les élèves vont les déposer devant l’objet de conservation. Puis nous regardons ensemble les images déposées.
Pour clore la matinée et du coup l’année au potager, nous allons en salle déguster la soupe que les enfants ont cuisiné. Mmmm un régal! tout est mangé! Bravo les enfants, votre soupe est excellente!
Merci les enfants pour votre intérêt et vos questions tout au long de la matinée. Vous m’avez bien aidé à la récolte de mes légumes.
Merci Mesdames pour votre venue à la ferme au printemps et en automne afin de suivre l’évolution du potager au fil des saisons. Merci à vos accompagnants pour leur participation!
A bientôt
Sophie
























