Les plus jeunes découvrent le potager en automne
Ce printemps, ces jeunes lutins sont venus semer ou planter des légumes au potager afin de découvrir la germination et ce qui s’y passe.
Du coup, nous avons commencé nos matinées, un vendredi et un mercredi, par aller se balader au potager afin d’observer nos légumes. Les enfants ont une mémoire incroyable! Ils se sont souvenus de ce qu’ils ont semé et planté ce printemps. Courges, choux de Bruxelles et courgettes.
Une fois les légumes trouvés, nous prenons une courgette et partons en cuisine afin de préparer un kouglof à la courgette et vanille.
Mains lavées et manches retroussées, nous voilà prêts à cuisiner. Pendant qu’un groupe épluche et râpe la courgette avec Aline ou Mathieu (mes stagiaires), les autres enfants m’aide à préparer la papette. Faire fondre le beurre, peser le sucre et la farine, casser les œufs ou encore mettre la vanille et la poudre à lever. Quel travail d’équipe! Bravo les enfants!
Les épluchures de courgette sont données aux poules pour le plus grand bonheur de tous!
Pendant la cuisson de notre kouglof, nous partons récolter nos légumes. Nous allons à la cave chercher soit une caisse ou le petit char pour y déposer les légumes.
Avec le groupe du vendredi nous récoltons les betteraves rouges. Chaque enfant arrache la betterave puis vient vers moi pour couper les feuilles ensuite il la dépose dans la caisse. Une fois toutes les betteraves récoltées nous les amenons à la cave. Les feuilles seront données aux lapins. Que de joie!
Avec le groupe du mercredi nous récoltons les courges, pas facile vu le poids de certaines. Mais les enfants sont très malins, ils se sont mis à plusieurs! Bravo!
Les courges déposées sur le char, un petit coup de brosse et hop, nous les mettons dans les escaliers de la maison pour décorer avant de les manger. Nous récoltons également des haricots.
Comme on dit : après l’effort, voici le réconfort!
Nous nous régalons avec nos kouglofs, encore chaud, en profitant du soleil.
Merci les enfants pour votre aide à la récolte de nos légumes.
Je me réjouis de vous retrouver pour aller découvrir ce qui se passe au verger en automne.
Merci, chers parents, pour votre confiance en me laissant vos enfants durant ces 2 heures de complicité!
A bientôt
Sophie

































