Une classe de Cully au potager
Vendredi, les élèves de Floriane Yersin sont venus passer une matinée au potager.
Nous commençons la matinée par un jeu de question/réponses à choix puis devant notre panneau nous parlons de la germination.
Une fois les images de la graine à la carotte affichées, nous allons visiter le potager. Quelles sont les différences entre mon potager et celui de Monique. Les élèves énumèrent ce qu’ils observent. Ensuite, je leur distribue par 2 élèves une image d’un légume ou herbes aromatiques que chacun doit chercher dans mon potager. Une récréation est bien méritée.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe vient avec moi au potager afin de préparer les carreaux pour les plantons. L’autre groupe est avec Emilie pour découvrir les 4 familles de légumes et qui s’y trouvent. Une fois terminé, nous échangeons les groupes.
Nous voilà devant notre panneau pour parler de « qui est un être vivant » et quels sont ses besoins. Les enfants ont vite compris. Le tableau rempli, nous faisons à nouveau les 2 groupes.
Au potager, le premier groupe va planter des céleris pomme, qui seront récoltés cet automne pour faire la soupe et quelques plantons de salades. Une fois plantés, nous les protégeons avec la laine de mouton et nous les arrosons. Le deuxième groupe est avec Emilie afin de découvrir les herbes aromatiques et de choisir lesquelles ils aimeraient avoir dans leur sel aromatisé qu’ils vont emporter avec eux.
Au potager, le deuxième groupe va planter des colraves, des chou-fleurs, des choux pointus et du fenouil. Ce sera la surprise cet automne de voir comment on évolué les légumes qu’ils ont planté.
Pour clore la matinée, nous parlons des animaux qui se trouvent dans potager ou encore de ceux qui ont une influence sur le potager. Par exemple; la vache pour son fumier qui sera de l’engrais ou du mouton pour sa laine que j’utilise pour couvrir le sol sans oublier l’importance des abeilles, des vers de terre ou encore de la coccinelle.
Les enfants, ce fut notre dernière matinée de l’année. J’ai eu énormément de plaisir à vous voir grandir et évoluer au fur et à mesure des mois. Merci pour votre intérêt à notre métier, à vos questions diverses et votre joie permanente. J’espère vous revoir cet automne.
Merci Floriane pour ta fidélité et ton implication tout au long de l’année. Sans oublier tes fidèles accompagnants, Pascale et Jean-Marc, qui ont toujours été impliqués. Je me réjouis de vous revoir l’année prochaine.
A bientôt
Sophie, Emilie et Ken
Merci Sophie pour cette belle page dans votre journal! C’est toujours un très grand plaisir de venir chez vous avec ces petits et on apprend toujours quelque. Horse de plus, même nous les « vieux »!
On vous souhaite un très bel été et on se réjouit de vous retrouver cet automne!
Bien cordialement. Pascale et Jean-Marc
Merci Pascale pour votre gentil retour. J’apprécie beaucoup!
Je me réjouis de vous retrouver cet automne!
Cordialement Sophie